Google souhaite tester un nouveau canal de vente, à savoir ses vidéos YouTube. Selon Engadget, le géant du web veut proposer à certains créateurs d’inclure dans leurs vidéos des liens d’achat de produits. Si l’internaute clique dessus, il pourra directement mettre le produit dans un panier et passer à la caisse, sans avoir besoin de sortir de YouTube. Toutefois, cette fonctionnalité ne sera disponible, dans un premier temps, que pour les utilisateurs des États-Unis.
Si cette nouvelle tactique commerciale est confirmée, on peut supposer qu’elle sera déployée partout. A priori, ce ne sont pas les opportunités qui vont manquer. YouTube regorge de vidéos qui parlent d’un produit ou d’une activité particulière. Placer un lien d’achat dans un tel contexte serait donc assez facile. Et pour les créateurs, cela pourrait être un nouveau moyen de rentabiliser leur travail.
Google n’est pas le seul à explorer ce chemin. Facebook veut également transformer ses réseaux sociaux en plateformes e-commerce. En 2020, l’entreprise a lancé Facebook Shops qui permet de créer une boutique sur Facebook ou Instagram. Un bouton achat peut également apparaître sur WhatsApp, lorsque l’on discute avec une entreprise ou un service professionnel.
Source : Engadget
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.