Passer au contenu

Et si vous changiez de clavier et de souris ?

Vous en avez assez de votre vieux clavier tout encrassé ? Votre souris vous fait des misères ? Remplacez-les sans vous ruiner.

Lorsque l’on demande à des utilisateurs de PC quel achat ils souhaiteraient faire en priorité pour améliorer leur configuration, peu d’entre eux répondent spontanément “ un clavier et une souris ”. Pourtant, lorsqu’on leur demande s’ils sont satisfaits de ces périphériques de saisie, la réponse est souvent négative. Le clavier ? Trop bruyant, trop encombrant. La souris ? Peu ergonomique, pas assez maniable, ni précise. Pour vous équiper, vous avez l’embarras du choix, car l’offre en la matière est pléthorique. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné huit kits clavier-souris sans fil à moins de 100 euros, trois d’entre eux passant même sous la barre des 50 euros.

Le fait d’acheter un tel kit, plutôt que le clavier et la souris séparément, vous fait faire des économies et garantit l’homogénéité du design. Originalité de ce comparatif : les essais n’ont pas été réalisés par notre laboratoire, dont les appareils de mesure n’ont qu’un intérêt réduit pour tester ce type de périphériques, mais par les journalistes de la rédaction.

Sans fil mais avec des piles

Les huit ensembles choisis sont tous alimentés par piles. Dans ce domaine, le clavier de Genius se distingue par l’ajout d’un panneau solaire qui, pour peu que la luminosité soit suffisante, allonge notablement la durée de vie des piles. Tous les kits sont sans fil, la liaison s’effectuant par ondes radio via une base connectée au PC en USB. Cette base peut être un petit boîtier pourvu d’un câble ou, dans quatre cas sur huit, une simple clé USB, qu’il suffit de brancher pour établir la connexion, sans que l’installation d’un pilote soit nécessaire. C’est un avantage, mais aussi un inconvénient, car l’absence de pilote empêche de paramétrer finement les touches additionnelles du clavier ou les boutons latéraux de la souris.

Les kits Cherry et Kensington obtiennent donc la note 5 à la ligne “ Pilote ”, dans le tableau des pages suivantes. Ceux de Pleomax et de Trust, quant à eux, sont pourvus de pilotes dont l’installation n’est pas indispensable… et même déconseillée, puisque le peu de fonctions qu’ils offrent ne vaut pas la perte de temps.

Encombrement et stabilité du clavier, qualité de la frappe, nuisances sonores, largeur des touches, placement et intérêt des boutons et touches supplémentaires, prise en main de la souris, précision du pointage : nos tests couvrent tous les critères importants. Au final, ils nous ont permis d’établir un classement, dont le kit Microsoft WLD 3000 sort vainqueur au général, et le Pleomax PCC-4600 Wireless Combo, gagnant pour ce qui est du rapport qualité/prix. De quoi vous permettre de choisir en toute connaissance de cause.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin, Christophe Blanc et la rédaction