Passer au contenu

Et si Twitter faisait disparaître # et @ ?

Le nerf de la guerre c’est l’argent. Et pour gagner plus d’argent, Twitter doit avoir de nouveaux utilisateurs. Pour les séduire, le réseau envisagerait-il de faire disparaître hashtags et arobases ? La question se pose.

En mars 2013, Facebook envisageait d’intégrer les hashtags popularisés par son concurrent Twitter. Un an plus tard, le site de microblogging réfléchit à les supprimer croit savoir BuzzFeed.

C’est la directrice de l’information de Twitter, Vivian Schiller, qui aurait lâché l’information lors d’une conférence à Denver. Pendant son intervention, la directrice aurait qualifié le hashtag (#) et l’arobase (@) « d’arcanes ». Autrement dit, ces signes peuvent rebuter les nouveaux utilisateurs du réseau social. Et de poursuivre que ces éléments devraient prochainement passer à l’arrière-plan du service.

Le site américain indique que cette option est tout à fait crédible et correspond à la vision que le PDG de l’entreprise a de ces éléments. « En mettant les contenus en avant et en poussant les éléments de langage propres à Twitter en arrière-plan, nous pourrons améliorer la qualités des interactions », avait ainsi déclaré Dick Costolo en février dernier.

Depuis, Vivian Schiller a depuis répondu à un Twittos que le réseau n’était « pas du tout » en train de supprimer les hashtags et arobases.

Il n’en reste pas moins que l’objectif de Twitter est bien de gagner de nouveaux utilisateurs pour rassurer ses actionnaires sur ses capacités à combler ses pertes et à générer toujours plus de revenus. Le site en comptait 241 millions actifs par mois en février dernier.

Seulement, le site aurait été testé par un nombre bien plus important d’internautes au cours de ses sept ans d’existence (près de quatre fois plus selon certains analystes) mais la majorité d’entre eux n’y seraient pas restés. D’où les réflexions en cours sur une simplification de la plate-forme. Peut-être au risque de rebuter les Twittos convaincus.

A lire aussi :
Twitter entre mutation et banalisation, paru le 10/6/2013

Source : BuzzFeed

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse