L’info
Députée LREM de la 8e circonscription du Nord, Catherine Osson propose de rendre obligatoire la pré-installation d’une application « service-public.fr » sur tout smartphone vendu neuf ou reconditionné. Dans une question publiée au JO le 9 avril 2019, l’élue demande au secrétaire d’État chargé du Numérique récemment nommé, Cédric O, de mettre en place un tel outil au cours des prochains mois.
Ce que ça implique
Catherine Osson propose de développer une application qui rassemble les démarches disponibles en ligne sur le site « service-public.fr » et l’information disponible sur « vie-publique.fr ». Pour cela, elle suggère d’y « intégrer un espace dédié à la publication des évolutions réglementaires et législatives récente ».
Grâce à un système de notifications, les usagers pourraient également être tenus informés du contenu des derniers règlements et lois votés, via le paramétrage de mots-clés personnalisables. Au-delà d’un simple but informatif, la députée souhaite que l’application ait une vocation pédagogique pour comprendre l’organisation des institutions.
Le contexte
La députée de la majorité appuie sa proposition sur les doléances émises lors des assemblées consultatives organisées dans le cadre du grand débat ces trois derniers mois. De nombreux citoyens ont exprimé certaines difficultés à connaître l’organisation administrative française, avec un manque d’information sur les évolutions législatives ou réglementaires. Ils déplorent également la grande complexité des démarches.
Source:
Assemblée nationale
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.