Passer au contenu

Et si on dopait le Wi-Fi grâce à la bande de fréquence 60 GHz ?

Le 60 GHz permet d’atteindre des débits de plus de 10 Gbit/s au domicile des utilisateurs comme en extérieur. Qualcomm annonce ses premiers chipsets compatibles avec la nouvelle norme Wi-Fi 11.ay.

La 5G et le Wi-Fi 802.11ax (ou Wi-Fi 6) ne seront peut-être pas les seuls moyens d’obtenir enfin du haut débit sans fil. Le fabricant de processeurs Qualcomm explore une voie supplémentaire : l’exploitation de la bande de fréquence 60 GHz. En 2014, l’américain avait racheté la société Wilocity spécialisée dans les puces très haut débit qui fonctionnent justement dans le spectre des 60 GHz. Le fabricant de processeurs annonce cette semaine commercialiser une nouvelle famille de chipsets compatible avec la norme la plus récente dans ce domaine : le Wi-Fi 11.ay. Il affirme que des débits de plus de 10 Gbit/s seraient atteignables dans ce cadre.

La technologie a été standardisée par la Wi-Fi Alliance et porte le nom commercial de WiGig. Cette bande de fréquence 60 GHz compte de nombreux avantages. « Le 60 GHz est une fréquence millimétrique, c’est-à-dire haute avec beaucoup de spectre disponible. Cela permet d’obtenir plus de débit. Cette bande a aussi l’avantage d’être libre ce qui rend son utilisation très souple », nous explique Patrick Ribardière, responsable des technologies sans fil chez Qualcomm. Le WiGig se caractérise enfin par une faible latence et consomme moins d’énergie, ce qui permet d’épargner la durée de vie des batteries des appareils connectés.

Patrick Ribardière devant les des réplicateurs Wi-Fi 60 GHz sur le stand de Qualcomm au salon Broadband World Forum à Berlin.
01net.com – Patrick Ribardière devant les des répéteurs Wi-Fi 60 GHz sur le stand de Qualcomm au salon Broadband World Forum à Berlin.

Des débits de plus de 10 Gbit/s

Il y a toutefois des inconvénients de taille et notamment une propagation faible : cette technologie ne peut traverser les obstacles comme des murs. Toutefois la portée a été améliorée. “Si vous avez une ferme, par exemple, vous pouvez obtenir sans problème une portée d’une centaine de mètres”, précise Patrick Ribardière.

À lire : Facebook va expérimenter son système de connexion sans fil aussi rapide que la fibre

Les applications et usages sont multiples. Le 60 GHz peut être utilisé pour construire un réseau intermédiaire de hotspots Wi-Fi en extérieur. C’est le cas de l’expérimentation Terragraph conduite avec Facebook. Le géant américain a d’ailleurs couvert tout son campus de San Jose avec cette technologie pour fournir de la connectivité sans fil à ses salariés. D’autres tests grandeur nature sont en cours en Europe et notamment en Hongrie.

L'Asus ROG Phone.
Asus – L’Asus ROG Phone.

Le Wigig peut aussi être utilisé pour améliorer le Wi-Fi au domicile des utilisateurs, à condition de bénéficier d’un accès très haut débit. Il existe d’ailleurs déjà des produits disponibles sur le marché. On peut ainsi acquérir des récepteurs Wi-Fi qui marchent par paire comme le modèle MikroTik Wireless Wire 60G ou encore des routeurs gaming tels que le Nighthawk XR700. Il est enfin envisageable de posséder des terminaux directement compatibles 60 GHz. C’est le cas de quelques smartphones comme l’Asus ROG Phone. Les usages vont de la réalité virtuelle, à la réalité augmentée en passant par le screening 4K.

Les opérateurs français contactés nous ont dit observer cette technologie avec intérêt mais aussi avec prudence du fait de ses problèmes de propagation et de sa faible pénétration du marché qui rend le nombre d’équipements disponibles encore marginal. Le 60 GHz ne constitue pour le moment qu’une niche. Mais il pourrait être considéré à l’avenir comme un complément à d’autres technologies et venir ainsi se greffer sur la future 5G ou des réseaux domestiques maillés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay