Microsoft en passe de ressusciter son projet Courier vieux de presque 10 ans? Rappelez-vous, en 2009, des rumeurs circulaient sur la Toile, à propos d’un projet de tablette (autre que Surface), élaborée en secret dans les labos de Microsoft. Un appareil qui, d’après les schémas et les vidéos publiés à cette époque par le site Guizmodo, ressemblait plus à un calepin, équipé de deux écrans couleurs (e-ink) situés de part et d’autre de la reliure, qu’à une tablette. Sur ces derniers, il semblait possible de prendre des notes mais aussi de dessiner, etc. Un projet ambitieux qui, in fine, n’a jamais vu le jour mais semble aujourd’hui renaître.
Toutefois, l’écriture manuscrite n’a pas été enterrée complètement à Redmond. La preuve, depuis la Surface Pro 3, tous les appareils de la famille Surface prennent en charge l’écriture manuscrite de précision, directement sur leur écran, à l’aide du Surface Pen. C’est notamment l’une des technologies que le géant tente d’améliorer, génération après génération de produits, sans oublier son travail de développement des applications compatibles puis implantées dans l’OS.
D’après le site Windows Central, la firme de Redmond pourrait reprendre le développement du projet Courier maintenant que les technologies sont presque mûres (et moins couteuses). Surtout, elle pourrait en implanter d’autres pour élargir encore les possibilités présumées de l’appareil. Au tout début de cette année, une rumeur évoquait un développement de smartphone à écran pliable chez Microsoft, dont les premiers schémas rappellent beaucoup les lignes de feu-Courier..
Serait-ce l’une des facettes d’Andromeda ?
Selon certaines sources de Windows Central, plusieurs projets sont à l’étude chez Microsoft et parmi eux, un appareil ressemblant à Courier. Ce dernier serait tout ou partie d’un projet baptisé « Andromeda » qui fait souvent l’objet de rumeurs mais dont les contours demeurent toujours aussi flous. Tout ce que l’on sait à son propos c’est qu’il pourrait tirer parti de deux sous-projets complémentaires entre eux, CShell et Windows Core OS.
Si le premier incarne la possibilité d’adapter rapidement W10 à l’appareil sur lequel on souhaite installer l’OS (interface, menu, etc.), le second désormais appelé Andromeda OS, toujours selon Windows Central, serait une version future de l’OS que l’on pourrait associer à un « tronc » sur laquelle viendraient s’ajouter des modules « branches » suivant le type d’appareil cible (tablette, smartphone, PC, consoles, casques VR).
Vers un Surface Diary ?
Si cet appareil « Andromeda » ressemblant à feu-Courier devait voir le jour, ce ne serait pas avant l’année prochaine, au mieux.
Parmi les suppositions émises, nous retenons que cet étrange dispositif fonctionnerait sur une plate-forme ARM, plate-forme sur laquelle Windows 10 doit arriver d’ici la fin de cette année avec les « Always Connected Devices ». Le gabarit présumé réduit de l’appareil pourrait permettre de le loger dans une poche. De là à miser sur un encombrement proche de celui d’un smartphone, il n’y a qu’un pas.
D’ailleurs, Windows Central rapporte que certaines sources parlent de fonctions de communication potentielles sans toutefois donner plus d’éléments. On pourrait raisonnablement miser sur l’intégration d’une carte SIM voire d’une eSIM pour l’envoi de SMS, de mails ou le surf, par exemple, voire la prise d’appels (comme sur le modèle d’Apple Watch Serie 3 avec eSIM).
Le type d’écran choisi n’est pas évoqué mais, a priori, une technologie d’encre électronique serait toujours au menu. Un hypothétique écran souple plutôt que deux dalles séparées est aussi évoqué. Reste que ce type de techno est encore à l’état de prototype (chez Samsung ou encore LG) et coûte extrêmement cher à produire.
Côté interface, Windows Central évoque une navigation à base de pages virtuelles qui seraient tournées, comme sur un carnet papier. L’application principale de prises de note serait un agglomérat de OneNote et Windows Ink. Aucun indice sur la capacité de l’appareil à faire tourner des applis classiques n’est présent. Toutefois, la probabilité que les applis UWP (du Windows Store) soient pleinement supportées ne ferait presque aucun doute. De plus, s’il s’agit bien d’une une plate-forme ARM, alors la couche d’émulation censée faire tourner beaucoup de programmes usuels pourrait bien être de la partie.
Sans tomber dans la théorie du complot, il est assez amusant que cette rumeur refasse surface aujourd’hui. En effet, comme le rappelle The Verge, il y a deux ans jour pour jour, Panos Panay, grand patron de la division Surface chez Microsoft, évoquait l’existence d’une Surface Mini “ressemblant à un Moleskine” mais qui a été annulée depuis…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.