Passer au contenu

Et si Microsoft cessait de miser sur Windows ?

Pour le célèbre hackeur américain Eric S. Raymond, Microsoft n’aurait pas intérêt à maintenir le développement de son système d’exploitation. Il pourrait un jour se limiter à une simple couche d’émulation sur un noyau Linux.

Microsoft ira-t-il jusqu’à sacrifier Windows, son système d’exploitation culte qui a fait sa réputation et sa fortune ? C’est en tous cas ce qu’imagine dans un billet de blog Eric S. Raymond, le célèbre hackeur américain cofondateur de l’Open Source Initiative et auteur du livre La Cathédrale et le bazar. Il fait le pari que Windows deviendra un jour une simple couche d’émulation sur un noyau Linux. Il n’est pas forcément objectif mais ses arguments sont solides.

ESR constate que ce sont les services dans le cloud Azure qui sont devenus la principale source de croissance de Microsoft. Windows est déjà passé au second plan et pourrait même un jour devenir un poids, les ventes de PC étant amenées à baisser encore. Il n’y aurait donc plus d’intérêt financier à continuer de développer l’OS.

Le triomphe sans partage de Linux

Microsoft préparerait déjà le terrain. Il est vrai qu’il s’apprête à lancer une version de son navigateur Edge pour Linux. Il a aussi développé un sous-système Linux, Windows System for Linux, qui permet d’exécuter des binaires Linux sous Windows 10.

L’émulateur Proton autorise, enfin,  des  jeux Windows distribués sur Steam à fonctionner sous Linux. Pour Eric S Raymond, ce sera bientôt le cas aussi pour les logiciels d’entreprise Windows. La phase ultime consisterait à abandonner tout émulateur et à voir triompher une API Linux pure sur les ordinateurs de bureau. 

Source : le blog d’ESR

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie CHARNAY