L’équipement proposé par les opérateurs pour se connecter chez soi est aujourd’hui obsolète. C’est le constat sévère dressé par Rahul Patel, vice-président senior et directeur en charge de la connectivité chez le fabricant de processeurs Qualcomm, qui équipe aussi bien des smartphones que des passerelles réseau ou les stations mobiles des opérateurs. Lors d’une conférence donnée au salon Broadband World Forum à Berlin à la fin octobre, il a mis en garde contre la lassitude des abonnés accumulant des appareils chez eux mais dont l’expérience Wi-Fi ne s’améliore pas. « L’innovation est une obligation », a-t-il dit en substance. Et cette innovation ne passe pas uniquement par des moyens de doper notre débit. Mais aussi par de nouvelles technologies embarquées par les routeurs.
Des routeurs qui répondent à Alexa
La première étape préalable pour Qualcomm a été d’intégrer un groupe de travail pour mettre au point un format de communication standardisé entre la box Internet et les routeurs Wi-Fi d’un réseau maillé : l’Easy Mesh. « Jusqu’à présent, nous vivions tous dans un environnement clos. Désormais, chaque noeud du réseau domestique Wi-Fi peut être découplé de la box Internet principale de l’opérateur », nous résume Patrick Ribardière, responsable des technologies sans fil chez Qualcomm.
Et maintenant, la société a pour objectif de rendre ces routeurs Easy Mesh hybrides. Une mutation qui a déjà commencé puisque deux modèles de routeurs jouant aussi le rôle d’enceintes vocales ont vu le jour cette année. Il s’agit de l’Asus Lyra Voice et du Netgear Orbi Voice, qui fonctionnent avec Alexa d’Amazon. L’avantage, c’est de réduire le nombre d’équipements chez soi mais aussi d’intégrer totalement l’assistant dans le système distribué afin d’ouvrir des applications IoT par simple commande vocale.
Remplacer les caméras de surveillance
Les routeurs seront aussi capables à l’avenir de remplacer certains capteurs comme des caméras de surveillance domestique. C’est encore expérimental, mais Qualcomm travaille avec des partenaires qui ont développé des algorithmes se basant sur la trajectoire des ondes pour détecter présence et mouvements. « C’est le même principe qu’avec un sonar, les routeurs vont utiliser la réflexion des ondes pour déterminer si quelqu’un est là, faire la différence entre un homme et un chien, savoir s’ils marchent ou courent », nous explique encore Patrick Ribardière. Plus les ondes sont hautes, plus le retour est court et précis. Ce qui explique que le procédé fonctionne encore mieux avec la bande de fréquence libre 60 GHz. Il se pourrait même qu’on puisse à terme se servir de cette technologie pour capter la fréquence cardiaque des personnes présentes dans la pièce.
Voici une vidéo explicative :
Alors, on se prend à rêver d’un super routeur faisant aussi office de box TV, d’enceinte vocale et de détecteur de présence. Qualcomm nous a confirmé que des surprises seront à attendre de ce côté. Les fonctionnalités dévolues jusque-là aux box TV commencent à être décentralisées comme la gestion des DRM, ou virtualisées telles que l’enregistrement dans le cloud. Qui sait ? La Freebox pourrait être l’occasion d’une petite révolution dans ce domaine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.