Passer au contenu

Et si les iPhone de 2019 passaient enfin à l’USB-C ?

Les smartphones d’Apple pourraient hériter d’une connectique USB-C en remplacement de leur port Lightning. Cette décision serait logique après la sortie des iPad Pro qui ont adopté ce standard.

Les iPhone de 2019 vont-ils s’inspirer du dernier iPad Pro ? Dans une logique de cohérence, ils pourraient en effet adopter, eux aussi, un port USB-C pour remplacer l’historique Lightning.

C’est le site japonais Mac Otakara qui rapporte l’information directement glanée auprès de « ceux qui y travaillent ». Ce modèle n’aurait cependant pas encore atteint la phase de conception, car la décision finale n’est pas encore prise.

L’USB-C de plus en plus incontournable chez Apple

Cette information avait précédemment été mise en avant par Jean-Baptiste Su, analyste chez Atherton Research au tout début du mois de janvier. En juin 2018, le site DigiTimes pensait lui aussi que l’USB-C allait faire son apparition chez Apple mais on ignorait à l’époque si c’était sur le mobile ou seulement sur le câble de recharge, côté transformateur.

Le port Lightning a fait son apparition en 2012 sur l’iPhone 5 en remplacement du connecteur dock hérité de l’iPod. Il a l’avantage de pouvoir être connecté quel que soit son sens, à une époque où le micro USB ne le permettait pas. Avec l’arrivée de l’USB-C, le port Lightning a perdu de sa pertinence et a fini par être remplacé sur les récents iPad Pro. Ils sont également présents sur la gamme des MacBook du constructeur.

Au-delà de ce changement, les iPhone de 2019 pourraient intégrer finalement un triple module caméra comme le rapportait le Wall Street Journal la semaine dernière, du moins pour le modèle haut de gamme. L’iPhone XR devrait, de son côté, conserver un simple écran LCD plutôt qu’OLED, malgré des ventes que tous les analystes décrivent comme décevantes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi