Passer au contenu

Et si la Nintendo Switch se vendait mieux que la PlayStation 4 la première année ?

Actuellement, la PS4 caracole en tête des ventes, ayant d’emblée distancé la concurrence. La Switch, console peu puissante mais séduisante, pourrait toutefois faire mieux pour sa première année d’existence, espère Nintendo.

Lancée en novembre 2013, la PlayStation 4 est la reine incontestée – pour l’heure – des consoles de huitième génération. Ecoulée à plus de 57 millions désormais, elle avait atteint les 18,5 millions d’unités vendues en janvier 2015, soit un peu plus d’un an après sa mise en vente.

Il semblerait que ce record générationnel ne fasse pas peur à Nintendo. Selon Digitimes, qui cite des sources provenant des fournisseurs chinois, Big N. estimerait pouvoir livrer jusqu’à 20 millions d’unités de sa console hybride. Un chiffre qui dépasse celui de la PlayStation 4. Pour autant, la société de Kyoto reste prudente.

Pas un chiffre choisi au hasard

Ce chiffre de 20 millions ne sort pas de nulle part. Une seule console a, par le passé, atteint ce cap lors de sa première année de commercialisation, et c’est la Wii. Cette dernière détient également le record des ventes pour une console de salon, avec un peu plus de 100 millions d’unités vendues au cours de sa vie.

Sans vouloir retourner le gamepad dans la plaie, on est très loin des chiffres de la Wii U, qui n’a trouvé qu’un peu moins de 14 millions de preneurs depuis son lancement en novembre 2012. Pourquoi retenir la Wii en objectif et non celui de la console au gameplay asymétrique ? Sans doute parce qu’il vaut mieux viser la lune, mais également et surtout parce que la Switch a connu un meilleur démarrage que la Wii dans plusieurs pays, dont la France. Ce sont 105 000 unités qui auraient trouvé preneurs dans l’Hexagone au cours du premier week-end de commercialisation de la console.

L’espoir et la prudence

Si un démarrage tonitruant ne fait pas un succès sur le long terme, il peut laisser espérer une belle vie pour la Switch. Avec l’aide d’un excellent Zelda et en attendant un Mario Kart adapté, un Splatoon 2 qui corrige le tir et un tout nouveau Mario, Big N. envisage que sa Switch rencontre un succès similaire à la Wii.
C’est d’ailleurs exactement ce que Kimishima Tatsumi, le PDG de Nintendo, indiquait un mois avant le lancement de sa nouvelle console. Pour ce qu’elle peut apporter au jeu vidéo, notamment mobile, on espère que la firme japonaise voit juste. Pour autant, Digitimes précise que le géant japonais a également établi une estimation basse, fixée à 10 millions d’unités pour la première année. Moins triomphant, mais toujours mieux que la Wii U.

Source :
Digitimes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE