Passer au contenu

Et si la prochaine Surface de Microsoft embarquait deux écrans tactiles ?

Un brevet déposé par Microsoft – et publié récemment – esquisse les contours d’une tablette dont le dos pourrait être partiellement occupé par un écran tactile d’un genre un peu particulier.

Ecrire au dos de la tablette Surface. Ou, à défaut, pouvoir y consulter quelques informations sans avoir à démarrer Windows. Ce sont deux des possibilités évoquées par le brevet que le géant de Redmond a déposé auprès du Bureau américain, l’USPTO, et dont la publication est intervenue hier, le 1er novembre.

On y voit un appareil, ressemblant vraiment beaucoup à la Surface (ou à la Go), avec son clavier, dont le dos est serti d’une partie métallique d’un genre un peu particulier.

USPTO

Un écran tactile dorsal

Dans le document, cette zone métallique est appelée “reflective display” (écran miroir) et pourrait être utilisée comme moniteur principal ou secondaire, suivant les besoins. Elle serait positionnée au dos de la tablette, presque invisible car recouverte d’une succession de couches et de revêtements spéciaux.
Des filtres polarisés éviteraient les reflets et limiteraient la diffusion de la lumière, et reprendraient la teinte du matériau (le magnésium grisâtre dans le cas de Surface) dont est façonné le boîtier pour camoufler l’écran lorsqu’il n’est pas en service. L’inscription “Metallic Writing Surface” n’est là qu’à des fins d’exemple selon le brevet.

USPTO

Non seulement on pourrait y lire des informations rapidement, partager du contenu mais aussi utiliser un stylet (ou les doigts) sur la surface, ce qui permettrait de prendre des notes rapides ou de lancer des applis sans avoir à allumer la tablette ou ouvrir un éventuel PC.

Au fil des 13 pages qui accompagnent le schéma, on apprend que les technologies d’affichages utilisées pourraient être diverses (E-ink, OLED, LCD) et que ce type de d’écran s’adapterait aussi bien à des périphériques (tablettes graphiques) externes qu’à des appareils électroménagers, par exemple.

À lire : Microsoft dévoile les Surface Pro 6 et Surface Laptop 2

Bien entendu, comme avec tout brevet, il ne faut pas y voir un projet en cours de réalisation mais plus le fruit de l’imagination des ingénieurs pour améliorer (ou bouleverser) la façon dont nous utilisons leurs créations. Nous ne sommes toutefois pas à l’abri de voir arriver, un jour, une Surface ou un autre appareil Microsoft équipé d’un dispositif ressemblant de près ou de loin à ce projet.
Au début de l’ère Windows 8, des projets similaires avaient déjà émergé. Un système de second écran, au dos de l’affichage principal ou sous le boîtier, devait permettre d’afficher des notifications, notamment, y compris quand l’ordinateur était éteint. L’idée avait fait long feu.

Sources :
USPTO via Neowin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.