Neurostimulation, lunettes avec système de guidage… les dispositifs à destination des malvoyants se multiplient. La société chinoise CloundMinds, spécialisée dans le cloud robotique depuis sa création en 2015, développe un casque intelligent qui saura tirer tout le parti d’une connectivité 5G. Elle le présente actuellement au Global Mobile Broadband Forum organisé à destination des professionnels des télécoms par Huawei à Londres.
Ce casque rouge qui ressemble à celui d’un cycliste est doté de deux caméras, d’un micro, d’un haut-parleur, d’un capteur de distance et d’un GPS. L’appareil se commande à la voix mais peut aussi être piloté par un smartphone. Il détecte les objets qui se trouvent dans l’environnement de l’utilisateur, puis se connecte directement à un réseau neuronal stocké dans le cloud qui va les analyser et les identifier. Une petite voix les décrit ensuite automatiquement à la personne. Le casque est aussi capable de faire de la reconnaissance faciale, de planifier les itinéraires et d’avertir s’il y a des obstacles.
Plus besoin de se connecter au smartphone
Pour le moment, ce n’est qu’un prototype. Mais son intérêt est grand car il réussit à mixer de l’intelligence artificielle dans le cloud et de la 5G. « La 5G, avec ses facultés décuplées par 10 en capacité et en vitesse ainsi que sa latence moindre va permettre de traiter rapidement des données aussi gourmandes que des vidéos et des images », nous a confié un porte-parole de CloundMinds.
Jusqu’ici, les wearables comme les montres connectées fonctionnaient principalement en bluetooth ou Wi-FI. Ce qui les rendaient dépendants du smartphone auxquels ils avaient besoin de rester reliés en permanence pour interpréter les données récoltées. La 5G pourraient les rendre enfin autonomes en les connectant au cloud.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.