Apple se serait-il servi d’une plateforme technique et logicielle similaires à celles de sa montre connectée, l’Apple Watch, pour créer sa Touch Bar ? Une hypothèse qui, au premier abord, peut faire sourire. Cependant, quand on prend le temps de la réflexion, c’est en fait assez plausible.
Et c’est le développeur Steven Troughton-Smith qui émettait cette hypothèse tout d’abord sur son compte Twitter ; puis il l’a étayée lors d’une interview donnée au site américain The Verge. Pour appuyer sa théorie, il va même jusqu’à détailler un éventuel fonctionnement du dispositif et des interactions entre les différents maillons de la chaine.
TL;DR Touch Bar runs watchOS, and macOS sends it framebuffer data over USB. This presumably then relays multitouch events back to macOS.
— Steve Troughton-Smith (@stroughtonsmith) October 28, 2016
Lors de la conférence de jeudi soir, Apple évoquait la présence de la puce T1 à l’intérieur des MacBook Pro équipés de la Touch Bar. Une puce qui pourrait bien être un dérivé du petit processeur SoC (system-on-chip) de la Watch et qui ne serait pas seulement en charge du bon fonctionnement du capteur d’empreinte, le Touch ID.
Le T1 servirait aussi à afficher les différents raccourcis ou les outils relatifs aux applications exécutées sur la machine dans la Touch Bar. D’ailleurs, pour qu’un programme soit compatible avec cette dernière, et l’illumine d’icônes en tout genre, une API spéciale est mise à la disposition des développeurs sur le site internet de la firme de Cupertino.
Une API officiellement faite pour macOS selon le site d’Apple mais Steven Troughton-Smith n’exclut pas la possibilité que les lignes de codes utilisées ne soient pas, en fait, interprétées par une version arrangée de watchOS. Cette dernière serait potentiellement hébergée dans la petite mémoire de l’écosystème électronique de la Touch Bar (le RamDisk de 25 Mo mentionné dans le tweet ci-dessus).
M. Troughton-Smith pousse même sa réflexion plus loin. Si le T1 fonctionne avec son propre système d’exploitation, il pourrait à termes s’affranchir de la mise sous tension de l’ordinateur et être utilisé indépendamment de la machine.
Si c’est le cas, Apple cache vraiment bien son jeu et, ce qui peut aujourd’hui être assimilé à un gadget à l’intérêt limité, pourrait bien devenir un périphérique supplémentaire sur lequel des notifications de mails, de tweet, etc. pourraient s’afficher et être consultées à la volée. Un peu comme sur l’écran d’une Watch, en somme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.