C’est un projet un peu fou qu’Information Architects, une société de consulting helvétique, réitère chaque année depuis 4 ans. L’entreprise zurichoise cartographie ceux qui font l’Internet d’aujourd’hui, et les transpose sur le plan de métro de Tokyo. Quelque 333 noms de domaines et 111 personnalités high-tech les plus influentes sont représentés sur cette carte un peu spéciale.
« Chaque nom de domaine est évalué à partir de son trafic, ses revenus, son âge et la société à laquelle il appartient. L’équipe de designers d’IA assigne les domaines sélectionnés à une station de métro particulière, de manière à ce que les deux soient complémentaires. Par exemple, Twitter est localisé sur la station Shibuya cette année, car c’est le nœud du métro tokyoïte qui connaît le plus grand buzz », explique l’équipe d’Information Architecs sur son site Internet
Sur la ligne informations, les internautes retrouveront Wired, The Washington Post, Cnet, etc. Sur la ligne consommation, Amazon, Skype, Paypal, eBay, etc. Avec ses produits Maps, Earth, Toolbar, Desktop etc. Google squatte sans surprise de nombreuses stations de la ligne applications.
Ceux qui veulent se procurer une version imprimée de cette carte, moyennant finances, peuvent réserver par e-mail un exemplaire. Seules 1 000 unités seront imprimées. Les autres pourront toujours jauger ce travail sur Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.