Elite x3. Voilà peut-être le nom commercial du prochain appareil de communication mobile de HP. D’après les sites internet neowin.net et Tech2.hu, le constructeur américain pourrait dévoiler un appareil haut de gamme lors du Mobile World Congress de Barcelone. Et surprise, il fonctionnerait non pas sous Android comme ses modèles précédents, mais sous… Windows 10 !
Un smartphone très puissant… sur le papier
Le site hongrois Tech2 publie en tout cas ce qui semble être des photos du prochain appareil et quelques caractéristiques techniques. Il s’agirait d’un grand smartphone à écran tactile 5,96 pouces offrant une définition de 2560 par 1440 pixels. Il serait animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 820, épaulé par 4 Go de mémoire vive. Windows 10 serait installé sur une partie des 32 Go de mémoire de stockage interne, a priori extensible via carte microSD.
Pour la photo et la visio, un capteur 16 MPixels serait présent à l’arrière et un modèle 8 MPixels à l’avant. La recharge de la batterie se ferait via cable USB Type-C ou, par simple contact, à l’aide d’un chargeur Qi.
Le site hongrois annonce également que l’appareil serait certifié IP67 (étanche jusqu’à un mètre et résistant à la poussière). Un capteur biométrique et un scanner rétinien seraient également inclus dans le boîtier. Enfin, la partie son serait assurée par Bang & Olufsen, comme sur les PC portables de la marque. Des spécifications qui n’en feraient pas tout à fait un smartphone grand public. Une impression renforcée par la nomenclature «Elite », utilisé par les appareils pour professionnel de l’américain.
Plus puissant que des Lumia !
Si les caractéristiques dévoilées se révélaient exactes et si un tel appareil était bel et bien dévoilé à Barcelone, il deviendrait le Windows Phone le plus puissant de sa catégorie, supplantant même les Lumia 950 et 950 XL de Microsoft. Et donc par extension, l’une des plateformes ultimes pour profiter de l’expérience Continuum de Windows 10 ?
Retrouvez toute l’actualité du MWC 2016 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.