De nouvelles photos censées présenter le MacBook Air 12 pouces d’Apple viennent de faire leur apparition en ligne. Ces clichés ont été publiés sur un blog chinois, iFanR, qui indique qu’elles représentent un appareil issu d’une phase de pré-production – les numéros qui l’identifient sont d’ailleurs floutés sur les clichés.
A en croire, le Digitimes, le MacBook Air 12 pouces aurait désormais dépassé l’étape de la pré-production pour entrer en production de masse, même s’il est difficile d’en être certain. Dans tous les cas ces photos, qui pourraient ne pas représenter un modèle définitif, sont à prendre avec précaution.
En prêtant attention à ces clichés, on remarque toutefois plusieurs points intéressants qui semblent confirmer les informations qui ont déjà « fuité » sur ce nouvel appareil.
Ce portable qui devrait être le plus fin jamais dessiné par la firme à la pomme, le serait presque autant qu’un iPad de dernière génération, qui n’affiche que 6,1 mm d’épaisseur. Côté encombrement, il se situerait entre la tablette d’Apple (24×16,95×0,61 cm) et un MacBook Air 11 pouces (30×19,2cm et entre 0,3 et 1,7 cm d’épaisseur).
Autre observation, la plaque de verre qui couvre l’écran de ce MacBook Air s’étend de bord-à-bord. En revanche, difficile d’être sûr que la dalle à proprement parler s’étende sur tout la largeur du boîtier, même si c’est probable puisque cela devient une tendance incontournable sur les ordinateurs portables de la concurrence. L’adoption de bordures noires plutôt que gris métal, comme sur le modèle actuel, ne facilite pas la tâche.
Des bordures noires qui font penser à celles des MacBook Pro actuels et à leurs écrans Retina laminés.
Mais justement, les photos ne disent rien de la définition de l’écran, qu’on ne voit d’ailleurs pas allumé. Impossible de savoir s’il est Retina. Elles ne montrent pas non plus les ports dont sera équipé l’appareil. Les dernières rumeurs veulent que ce nouveau MacBook Air ne propose qu’un seul port, USB 3.1 Type-C, qui servira autant à l’alimentation qu’au transfert de fichier depuis une clé, qu’à la connexion à écran externe.
Par ailleurs, et cette rumeur court depuis longtemps pour différents produits, Apple aurait remplacé l’actuelle pomme rétroéclairée par un logo métallique – comme sur les iPad Et ce afin de renforcer la structure de l’écran devenu encore plus fin…
Faux ou vrai produit, impossible de le dire pour l’instant. Il faudra attendre encore quelques mois pour vérifier la véracité de cette fuite…
A lire aussi :
Le nouveau MacBook Air 12 pouces ultra-fin pourrait arriver d’ici fin mars, paru le 13/1/2015
Sources :
iFanR via Apple Insider
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.