Un jour nous roulerons tous en véhicule électrique… et nous l’aurons payé moins de 5000 euros. Cette prédiction pour le moins optimiste est l’œuvre d’un analyste très sérieux de la non moins sérieuse banque d’investissements Morgan Stanley.
Adam Jonas, estime que l’évolution du marché des véhicules électriques tend vers une diminution draconienne des coûts de fabrication et par conséquent vers un tarif nettement plus abordable pour l’acheteur final. Selon son rapport, la prochaine décennie devrait accélérer cette baisse des tarifs et un événement devrait encore appuyer cette évolution : l’arrivée d’une Tesla « pas chère ».
Tesla, l’accélérateur de tendances
En effet, l’analyste voit dans cette potentielle Tesla Model 2 à 25 000 euros, un formidable accélérateur de tendances, mais il ne s’agit pas là de l’unique facteur.
« D’après nos discussions avec les fabricants, les fournisseurs et les experts du véhicule électrique, nous ne serions absolument pas surpris de voir le prix de certains véhicules descendre sous les 5 000 dollars », a-t-il résumé dans sa note à destination des investisseurs.
Adam Jonas ne donne pas d’échéance précise, mais il explique qu’une fourchette de prix entre 3 000 et 5 000 dollars est tout à fait plausible.
A découvrir aussi en vidéo :
ctuellement, la très grande majorité des véhicules électriques coûtent plus de 30 000 euros à l’achat. Chez nombre de constructeurs automobiles, ce type de motorisation n’est réservé qu’aux SUV hauts de gamme (Audi et Mercedes pour ne citer que l’e-tron et l’EQC).
Néanmoins, cette dernière année a vu l’arrivée de véhicules plus abordables, tels que l’ID.3 de Volkswagen mais aussi d’une nouvelle génération de citadines telles que la Seat Mii Electric ou encore la Dacia Spring.
À 16 990 euros, cette dernière est considérée depuis quelques jours comme le véhicule électrique le moins cher en Europe. Mais la route semble encore longue avant d’abaisser ce prix de plus de 10 000 euros.
Source : Business Insider
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.