Cela fait une dizaine d’années qu’Apple travaille discrètement autour du thème de la réalité virtuelle sans jamais avoir rien annoncé de concret. Le brevet que la firme a déposé auprès de l’United States Patent and Trademark Office (USPTO), l’instance chargée d’émettre les brevets et marques déposées aux Etats-Unis, est-il un premier pas vers un casque de VR siglé d’une pomme ?
Ce brevet, déposé début 2015 et validé en ce début novembre 2016, évoque un « dispositif à porter sur la tête, conçu pour recevoir un appareil électronique muni d’un écran » qui a l’aspect d’une paire de lunettes. Cet appareil dispose donc d’un emplacement pour y glisser un smartphone, en l’occurrence un iPhone. Un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler celui du Gear VR de Samsung ou du Cardboard de Google.
Mais le brevet montre tout de même des différences avec ces deux dispositifs. Ainsi, si l’utilisateur du casque Apple se sert d’un smartphone de grande taille, indique le document, le système n’affichera pas le contenu en plein écran mais dans un plus petit format voire dans une résolution plus faible.
Une caméra et des écouteurs
Autres différences, le casque imaginé dans ce brevet intègre des écouteurs intra-auriculaires reliés aux branches des lunettes et une caméra est présente dans le coin inférieur droit de la face avant. Le dispositif serait donc capable de filmer l’environnement de l’utilisateur pour, pourquoi pas, lui offrir une expérience de réalité augmentée –technologie à laquelle Tim Cook, PDG d’Apple s’intéresse tout particulièrement.
Autre information apportée par ce brevet, le dispositif peut être contrôlé par une télécommande sans fil.
Reste que ce n’est pas le premier brevet d’Apple sur un dispositif de VR et jusqu’à présent aucun n’a été utilisé pour produire un casque. Ils montrent en tout cas l’imagination des services de R&D de la firme à la pomme.
Source :
USPTO
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.