Les disques externes 3,5 pouces offrent désormais des capacités incroyables, idéales pour le stockage de très gros fichiers et la sauvegarde.
Depuis deux ans, les disques durs sont embarqués dans une course aux téraoctets dont personne ne connaît encore les limites… En octobre 2010, Western Digital crée la surprise en présentant le premier disque de 3 To, soit quatre plateaux de 750 Go (d’autres constructeurs lanceront des modèles de 3 To avec cinq plateaux de 600 Go). En septembre 2011, Seagate annonce un disque de 4 To, un modèle externe, le Goflex Desk, qui réunit cinq plateaux de 800 Go. Et ce n’est pas fini puisque Hitachi vient de révéler des plateaux capables d’accueillir 1 To de données !
PC âgés s’abstenir ! Dans ce comparatif, nous avons privilégié les modèles externes, faciles à utiliser en USB (2.0 ou 3.0) et d’une capacité de 3 à 4 To. Un énorme espace de stockage qui n’est pas sans poser de problèmes de compatibilité avec les anciens ordinateurs. Les disques de 3 To et plus doivent en effet composer avec les limites, au niveau du Bios, des cartes mères des ordinateurs et du système d’exploitation. Ainsi, les disques durs des PC sous Windows comportent un secteur de démarrage dans lequel est stockée la table des partitions. Ce secteur appelé MBR (Master Boot Record ) réduit la capacité exploitable du disque à environ 2,2 To ? plus précisément 2 199 023 255 040 octets. Windows Vista SP1 et Windows 7 sont capables de franchir cette barrière en remplaçant le MBR par une nouvelle table de partitions, le GPT (GUID Partition Table ). Windows XP souffre de cette restriction, mais certains disques externes (Seagate, Iomega) comportent un bridge qui rend le MBR compatible avec des partitions de plus de 2 To.Dernière contrainte : si vous souhaitez profiter d’un disque de plus de 2 To comme disque de démarrage, votre PC doit être doté d’un Bios récent de type UEFI et d’une version 64 bits de Windows 7 ou Vista SP1. Tous nos modèles sont formatés par défaut avec le système de fichiers NTFS propre à Windows. Les possesseurs de Mac récents (Mac OS X 10.6 et supérieur) peuvent utiliser ces très gros disques comme disque de démarrage ou de données. À condition bien sûr de reformater le disque ? à moins d’utiliser un pilote spécifique tel que NTFS-3G. Certains modèles embarquent le même disque interne (Barracuda XT de Seagate ou Deskstar 7K3000 d’Hitachi) mais n’offrent pas les mêmes débits réels à cause de la gestion de l’interface USB 3.0. À l’exception du My Book Essential 3 To de Western Digital qui est équipé d’un disque à 5 400 tr/min (d’où ses moins bonnes performances), tous tournent à 7 200 tr/min. Ainsi, les débits pour le transfert de fichiers DivX de 700 Mo vont de 121 à 154 Mo/s en lecture et de 86 à 107 Mo/s en écriture.Cinq modèles disposent d’un interrupteur marche/arrêt. N’hésitez pas à vous en servir car la consommation en veille est loin d’être négligeable ! Lors de notre test, les modèles de Memup et Iomega consommaient encore environ 10 W après 30 min d’inactivité… Par ailleurs, on notera le bel effort des constructeurs qui, à l’exception de Memup, fournissent tous un logiciel de sauvegarde. Hitachi et Iomega proposent même de préserver vos données sur Internet, en plus de vos sauvegardes locales. En revanche, les logiciels de Iomega ne sont pas inclus sur le disque et doivent être téléchargés sur le site du fabricant.
Quand l’eau fait flamber… les prix Reste le problème de la disponibilité, et celui du prix des produits. Les disques de 3 To sont difficiles à trouver en boutique, ceux de 4 To plus encore. Les prix, surtout, ont explosé en octobre suite aux inondations en Thaïlande : elles ont entraîné la fermeture d’usines d’assemblage de disques ou de fabrication de composants vitaux, par exemple les moteurs. En conséquence, les prix flambent sur les sites : un disque vendu normalement 160 euros (ce sont nos prix de référence) se retrouve parfois à 490 euros ! Soyez donc vigilant lors de votre achat, quitte à le différer de quelques semaines ou quelques mois.
Comment nous avons testé Tous les disques ont été testés sur le même ordinateur de bureau. Cette plate-forme comporte un processeur à 4 cœurs Core i7 2600K (à 3,4 GHz) et une carte mère Intel BLH6710H, 4 Go de mémoire vive DDR3, un module SSD Sata III de 128 Mo et la version 64 bits de Windows 7.
Nous avons pesé et mesuré les disques (hors alimentation externe). Nous avons aussi référencé le disque interne et mesuré la longueur du câble fourni. Nous avons ensuite fait l’inventaire des accessoires et des logiciels fournis. Derniers détails à vérifier : la visibilité du témoin lumineux qui indique de l’activité du disque et la présence, ou non, d’un bouton marche/arrêt.
Sous Windows 7, le test de transfert chronomètre le temps de copie de plusieurs fichiers avec l’Explorateur de Windows : 4 fichiers DivX de 700 Mo env. (total 2,9 Go), 72 fichiers MP3 de 4 à 6 Mo (total 419 Mo) et 400 photos (total 423 Mo). Le second test, CrystalDiskMark mesure les débits bruts en lecture et en écriture pour les fichiers de grande et de petite taille. Enfin, le test HD Tach calcule le temps d’accès des disques.
Grâce à un wattmètre, placé entre la prise de courant et l’alimentation du disque, nous avons mesuré la consommation électrique. À l’arrêt, la consommation est calculée lorsque le disque est branché sur la prise de courant, mais pas encore sur l’ordinateur, et qu’un éventuel bouton marche/arrêt est placé sur la position arrêt. En fonctionnement, nous mesurons la consommation maximum du disque. Enfin, la plupart des modèles se mettent en veille après une certaine période d’inactivité. Nous mesurons alors leur consommation.
1er : Freecom – Hard Drive Quattro 3.0 3 To : Rapide sur PC et Mac Le Hard Drive Quattro 3.0 possède un boîtier en plastique noir et en aluminium brossé qui dissipe parfaitement la chaleur. Un voyant d’activité blanc est présent en façade mais il est trop petit pour être bien visible. Le disque dispose à l’arrière d’un interrupteur marche/arrêt et d’une interface USB 3.0, mais aussi de ports Firewire 400, Firewire 800 et eSata. Il est donc rapide aussi bien sur PC que sur Mac ! Il est livré avec deux petits socles pour le faire tenir en position verticale et tous les câbles nécessaires pour les différentes interfaces. Le disque de Freecom obtient une très bonne note en termes de performances, en particulier grâce à ses bons résultats pour le transfert des fichiers DivX et des fichiers MP3 (144,18 Mo/s en lecture et 85,15 Mo/s en écriture). Toutefois, sa vitesse tombe à “ seulement ” 45,36 Mo/s pour le test d’écriture des photos JPeg. Côté logiciel, Freecom livre le programme de sauvegarde BackItUp & Burn Essentials de Nero. Ce programme gère la sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers et des dossiers de votre ordinateur, mais aussi des partitions voire des disques entiers. Le Hard Drive Quattro 3.0 inclut aussi le programme Green Button pour contrôler la mise en veille du disque. Sans lui, la consommation se maintient à 12 W après 30 minutes d’inactivité ; avec Green Button, elle descend à 5,4 W. Vous pouvez régler le délai d’inactivité ou forcer une mise en veille immédiate. Quand vous avez fini d’utiliser le disque, activez l’interrupteur placé à l’arrière pour que la consommation électrique devienne nulle.
La note
15,8 sur 20
Le prix
330 euros environ
Les plus
Vitesses de transfert Quadruple interface Offre logicielle
Les moins
Voyant d’activité trop petit Vitesse d’écriture des photos
2e : Iomega Prestige Desktop Hard Drive 3 To : La sécurité en plus Le Prestige Desktop Hard Drive bénéficie d’un boîtier noir non seulement très sobre, mais aussi très compact (3,1 x 12 x 19 cm). De plus, Iomega livre un socle pour faire tenir le disque en position verticale sans risque de basculement. L’arrière comporte un voyant d’activité à la visibilité correcte et un interrupteur marche/arrêt. À l’arrêt, la consommation électrique tombe à 0,3 W. Hélas, le disque ne se met pas en veille en cas d’inactivité, d’où une consommation de 10,2 W . Le Prestige Desktop Hard Drive affiche d’excellentes performances, quelle que soit la taille du fichier à transférer . Pour les gros fichiers tels que les DivX, la vitesse de lecture n’est pas la plus élevée (132,89 Mo/s) mais le disque se rattrape sur la vitesse d’écriture (106,89 Mo/s). Ce modèle intègre un chiffrement matériel des données (AES 256 bits). La fonction s’active grâce au programme situé sur une partition séparée du disque et vous définissez un mot de passe pour protéger tout le disque. Attention, cela entraîne toutefois une baisse des débits pouvant atteindre 40 Mo/s pour les gros fichiers. Enfin, Iomega propose des logiciels (dont QuikProtect et EMC Retrospect Express pour la sauvegarde) mais ils doivent être téléchargés sur le site du fabricant.
La note
15,4 sur 20
Le prix
290 euros environ
Les plus
Performances excellentes Circuit de chiffrement matériel Boîtier compact
Les moins
Pas de mise en veille logiciels à télécharger
3e : Iomega eGo Desktop Hard Drive 3 To : Rapide avec les photos Design réussi pour l’eGo Desktop Hard Drive de Iomega, un boîtier gris très compact. Il est livré avec un petit socle en plastique pour le positionner verticalement afin de gagner de la place sur le bureau. L’installation du socle est très simple et la stabilité est plutôt bonne. L’arrière du disque comporte un interrupteur marche/arrêt mais Iomega n’a pas prévu de mode de veille, d’où une consommation électrique élevée quand le disque est inactif. Les performances sont globalement bonnes avec en particulier des débits élevés pour les fichiers de taille moyenne (autour de 1 Mo) : 141,5 Mo/s en lecture et 72,5 Mo/s en écriture pour les photos JPeg . L’offre logicielle du constructeur est excellente avec les programmes de sauvegarde Iomega QuikProtect et EMC Retrospect Express, ainsi que le programme de machine virtuelle v.Clone. Vous bénéficiez aussi de 2 Go de stockage en ligne sur le site MozyHome. Hélas, aucun des programmes n’est inclus sur le disque et il faut les télécharger sur le site du fabricant.
La note
15,2 sur 20
Le prix
300 euros environ
Les plus
Rapidité pour les fichiers de taille moyenne Excellente offre logicielle
Les moins
Consommation électrique en veille Logiciels à télécharger
4e : Hitachi – Touro Desk Pro 3 To : Sauvegarde dans le nuage Le Touro Desk Pro se présente sous la forme d’un boîtier noir laqué et aluminium assez épais (6 cm). Il dispose d’un système de mise en veille efficace qui fait chuter la consommation électrique à seulement 0,9 W après 30 minutes d’inactivité. Lors de nos tests de transfert de fichiers, le disque a obtenu des vitesses maximales de 146,17 Mo/s en lecture et de 99,34 Mo/s en écriture, soit environ 5 s pour lire un fichier de 700 Mo et 7 s pour l’écrire. Toutefois, les débits chutent pour les fichiers de taille moyenne : 120,27 Mo/s en lecture et 42,54 Mo/s en écriture. Le disque bénéficie d’un très bon programme de sauvegarde en local, mais aussi sur Internet, dans le cloud (espace de stockage gratuit de 3 Go). L’interface du programme possède deux interrupteurs facilement visibles pour activer ou désactiver les deux types de sauvegarde. Cet outil est fourni en versions Windows et Mac OS.
La note
15,1 sur 20
Le prix
160 euros environ
Les plus
Sauvegarde en local et sur internet Système d’économie d’énergie
Les moins
Largeur du boîtier Vitesse d’écriture des photos
5e : Seagate – GoFlex Desk 3 To : Des résultats homogènes Avec son disque GoFlex Desk, Seagate joue la carte de la modularité. La base du disque est amovible et disponible en trois interfaces différentes : USB 2.0, USB 3.0 et Firewire 800. Vous pouvez également acheter des disques supplémentaires sans payer à nouveau la base, ou en acquérir une nouvelle dotée d’une autre interface. Cette dernière comporte non seulement un voyant d’activité, mais aussi quatre voyants pour indiquer le taux de remplissage du disque par tranches de 25 %. Le GoFlex Desk inclut le programme de sauvegarde Memeo Instant Backup ainsi que Seagate Dashboard, un “ tableau de bord ” qui donne des informations sur le disque et permet de lancer le programme de sauvegarde, ainsi que des applications en version d’essai. Le GoFlex Desk offre des vitesses de transfert élevées, autant pour les gros fichiers (147,7 Mo/s en lecture et 102,3 Mo/s en écriture) que pour les fichiers de taille moyenne (MP3, JPeg). Toutefois, il ne dispose pas d’interrupteur d’alimentation et si sa consommation est réduite en veille (4,5 W), elle est élevée à l’arrêt (2,7 W).
La note
15 sur 20
Le prix
180 euros environ
Les plus
Bonnes performances Base modulaire
Les moins
Consommation élevée à l’arrêt
6e : Seagate – GoFlex Desk 4 To : La plus grande capacité Voici le seul modèle doté d’une capacité de 4 To, soit 3,63 Go disponibles sous Windows . Cela représente environ 33 % d’espace de stockage en plus pour stocker vos données par rapport aux disques de 3 To. Son boîtier vertical est plutôt compact (4,2 x 17,5 x 12 cm) et pèse moins de 1 kg. En plastique noir, il dispose d’évents placés sur le dessus et à l’arrière pour dissiper la chaleur et d’une base détachable (Seagate propose en option une base Firewire). La base possède quatre voyants pour indiquer le taux de remplissage du disque. Pas d’interrupteur sur ce modèle mais une bonne gestion de l’énergie. Le disque ne consomme que 0,6 W en veille et 0,5 W lorsque vous arrêtez l’ordinateur. Au niveau des performances, ce modèle obtient un bon score mais s’est montré un peu moins rapide en lecture que les unités 3 To lors du test de transfert de fichiers. En revanche, ses résultats en écriture sont excellents. Enfin, le GoFlex Desk est livré avec le programme de sauvegarde Memeo Instant Backup.
La note
14,6 sur 20
Le prix
250 euros environ
Les plus
Capacité de 4 To Vitesse d’écriture Bonne gestion de la consommation électrique
Les moins
Vitesse de lecture
7e : Memup – Kiosk LS Series 3.0 3 To : Une fusée en lecture Avec son couvercle rouge, le boîtier a un design plutôt sympathique et son poids est inférieur à 900 g. Toutefois, il ne peut être positionné qu’horizontalement. Ce modèle offre les meilleurs débits en lecture avec 154,34 Mo/s pour les DivX de 700 Mo, 155,98 Mo/s pour les MP3 et 127,4 Mo/s pour les photos JPeg . Les débits en écriture sont bons sauf pour les photos JPeg (43,98 Mo/s). À l’arrière du Kiosk LS Series 3.0 se trouvent le connecteur USB 3.0 et la prise pour l’alimentation secteur, mais aussi un interrupteur marche/arrêt. En revanche, Memup a placé une petite diode d’activité entre les deux connecteurs, ce qui limite beaucoup sa visibilité. Le disque ne possède hélas pas de mode veille et consomme 9,2 W au repos et 13,3 W en usage intensif. Heureusement, l’utilisation de l’interrupteur fait tomber la consommation à seulement 0,1 W. Outre l’adaptateur secteur, Memup livre un câble USB 3.0 d’une longueur confortable d’environ 1 m. Enfin, ne cherchez pas de logiciels sur le disque, il n’y en a aucun !
La note
14,2 sur 20
Le prix
330 euros environ
Les plus
Excellentes vitesses en lecture
Les moins
Pas de logiciel fourni Pas de mode veille Positionnement horizontal
8e : LaCie d2 USB 3.0 3 To : Tout métal Le disque de LaCie est lourd (1,75 kg) mais bénéficie d’un boîtier en aluminium très solide qui dissipe parfaitement la chaleur. Il possède un gros bouton marche/arrêt en façade, ce qui permet de l’arrêter facilement quand vous ne l’utilisez pas, et ainsi d’économiser de l’énergie (2,7 W en veille et 0,6 W à l’arrêt). De plus, le bouton de couleur bleue fait également office de voyant d’activité et se révèle très visible. Les performances du d2 USB 3.0 sont bonnes pour les fichiers de grande taille mais on constate une baisse des débits pour les fichiers de taille moyenne. Si votre PC de bureau n’est pas équipé en USB 3.0, LaCie livre avec son disque une carte PCI express dotée de deux ports USB 3.0. Très compacte, elle s’installe facilement et dispose de pilotes pour Windows XP, Vista et 7. Le constructeur propose également une version de son d2 sans carte pour 20 euros de moins. Enfin, le d2 USB 3.0 peut être positionné horizontalement ou verticalement grâce au pied fourni.
La note
14 sur 20
Le prix
310 euros environ
Les plus
Boîtier robuste Carte USB 3.0 fournie Bouton marche/arrêt en façade
Les moins
Performances réduites pour les fichiers de taille moyenne
9e : Western Digital – My Book Essential 3 To : Lentement mais sûrement Pour son My Book Essential, Western Digital a utilisé un disque interne de 3 To doté d’une vitesse de rotation de 5 400 tr/min alors que les autres constructeurs optent plutôt pour des disques à 7 200 tr/min . Sans surprise, les vitesses pour les transferts de fichiers sont moins bonnes : 121 Mo/s en lecture et 86 Mo/s en écriture pour les DivX. Elles restent néanmoins acceptables. Le disque possède un interrupteur à l’arrière et se révèle peu gourmand en électricité avec une consommation maximale de 9,3 W et seulement 1,1 W en veille. Et il ne consomme rien lorsque vous l’éteignez ! Western Digital se démarque des autres constructeurs en incluant sur son disque le logiciel “ tout en un ” WD SmartWare (en versions Windows et Mac OS). Ce programme vous offre plusieurs fonctions au sein de la même interface : sauvegarde des fichiers de votre ordinateur, réglage du délai avant la mise en veille et verrouillage du disque par un mot de passe. Enfin, le voyant d’activité placé à l’avant est vraiment trop petit.
La note
12,6 sur 20
Le prix
280 euros environ
Les plus
Logiciel tout-en-un Faible consommation électrique
Les moins
Performances réduites
Les bons critères 1 – Les logiciels logiciels
Si vous comptez utiliser le disque externe pour la sauvegarde des données de votre ordinateur, il est préférable d’opter pour un modèle livré avec le programme adéquat. À l’exception de Memup, tous les constructeurs livrent un programme de sauvegarde. Celui fourni par Hitachi est non seulement simple d’emploi, mais il offre une fonction de sauvegarde en local et dans le cloud.
2 – Les performances
Même s’ils intègrent parfois le même disque interne, les disques externes n’offrent pas tous les mêmes débits. Pour le transfert de gros fichiers, tels que les Divx de 700 Mo, les vitesses sont comprises entre 121 et 154 Mo/s en lecture et entre 86 et 107 Mo/s en écriture. C’est le Kiosk LS Series 3.0 de Memup qui obtient la meilleure note globale avec des débits en lecture atteignant 154 Mo/s.
3 – La conso électrique
Tous les disques consomment aux environs de 10 W en fonctionnement mais certains se mettent en veille après une certaine période d’inactivité que vous pouvez parfois définir (Western Digital, Freecom). Des modèles comportent même un interrupteur pour rendre la consommation électrique quasi nulle à l’arrêt. Le My Book Essential de Western Digital est le modèle qui gère le mieux la consommation d’énergie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .