Passer au contenu

Et pour aller plus loin…

MyHeritage n’est pas qu’un assistant généalogique en ligne, c’est également un véritable outil pour créer un site familial, qui servira à s’échanger des informations sur les…

MyHeritage n’est pas qu’un assistant généalogique en ligne, c’est également un véritable outil pour créer un site familial, qui servira à s’échanger des informations sur les uns et les autres, rappeler les dates d’anniversaire, et même lancer des invitations !

Étape 1 : invitez d’autres membres

Dans chaque fiche individuelle, il y a une ligne pour indiquer l’adresse électronique de la personne.Cette ligne renseignée, le site envoie automatiquement un message d’invitation à la personne concernée. Celle-ci, avant même d’avoir accepté, est considérée comme membre du site et peut avoir accès à l’ensemble des fonctions (y compris ajouter du contenu ou inviter de nouveaux membres par défaut). Dans la page d’accueil, et non plus dans la partie propre à l’arbre généalogique, vous disposez également d’un lien, situé en haut à gauche, Invitez d’autres membres de votre famille. En cliquant dessus, vous accédez à une page où vous pouvez inviter par courrier électronique, non seulement les individus vivants présents dans votre tableau, mais également les contacts que vous pouvez avoir dans vos carnets d’adresses (Gmail, Yahoo! Mail, Hotmail, etc.).

Étape 2 : déposez des photographies

Dans l’édition basique, l’espace de stockage alloué au site n’est que de 250 Mo (soit entre 200 et 300 photos). Cela laisse de la place pour illustrer les fiches individuelles et quelques photos de groupe. Heureusement, le processus d’installation, de tri et de suppression est si facile que vous pourrez changer vos clichés aussi souvent que vous le souhaitez.A partir de la page d’accueil, en cliquant sur l’onglet Photos et Videos , MyHeritage vous propose deux façons de mettre en ligne vos photos soit à partir de votre disque dur, soit à partir d’une galerie en ligne ou d’un réseau social comme Facebook ou MySpace.En cliquant sur le service de votre choix, vous récupérez les photos disponibles. Ce processus est un peu long (environ 4 minutes pour deux photos récupérées sur Facebook). Ensuite, vous pouvez automatiquement détecter les visages en cliquant sur le lien Marquer des personnes.En trois étapes, vous pouvez nommer une personne et indiquer si elle fait déjà partie de votre arbre généalogique ou non. Attention, ce système ne fonctionne que pour les visages d’adultes, ceux des jeunes enfants sont très mal reconnus. Il ne vous reste plus qu’à naviguer dans les albums, renommer vos photos, ajouter des commentaires, ou chercher des ressemblances avec des célébrités. Les résultats sont flatteurs (le top-modèle Stéphanie Seymour) ou beaucoup moins (l’acteur Billy Bob Thorton), mais toujours amusant.

Étape 3 : annoncez des événements

Au fur et à mesure que vous entrez une date dans votre arbre généalogique, MyHeritage y associe un événement dans le calendrier lié à votre site. En cliquant sur le bouton Annoncer un événement, vous pouvez en ajouter des nouveaux et les envoyer à certains de vos membres pour les tenir au courant, ou pour lancer des invitations.

Étape 4 : donnez de vos nouvelles

Pour donner de vos nouvelles, deux méthodes principales coexistent. Sous le message d’accueil du site se trouve une Barre de statut similaire à celle de Facebook. Tapez votre texte, puis cliquez sur Donnez des nouvelles. Le tour est joué.En cliquant un peu plus bas sur Publier un article, vous accédez à une page classique qui permet de mêler du texte et des photos pour raconter une histoire plus longue. Il y a même un format dédié pour partager ses recettes de cuisine !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal