Alors qu’en France, certains doivent affronter le froid glacial, d’autres ont eu la chance de profiter d’une belle température tropicale (28°) sur Necker Island, l’île des Caraïbes que s’est acheté le magnat de la high-tech Sir Richard Branson. Hier, vendredi 6 février, cet endroit tout à fait luxueux a réunis une troupe d’entrepreneurs et de dirigeants pour couronner les vainqueurs de l’ « Extreme Tech Challenge », un concours de startup créé en partenariat avec le salon CES. Parmi les 2000 startup candidates, seules quatre ont eu le privilège de se rendre – tous frais payés – sous les cocotiers de M. Branson.
Et parmi elles, celle d’un français, Matthieu Dejardins. Il a créé NextUser, une entreprise qui combine les technologies du Big Data avec l’intelligence artificielle d’IBM Watson pour sonder la personnalité des consommateurs et, ainsi, leur proposer des offres réellement sur mesure. « Plutôt que d’envoyer la même lettre à tous les clients, une entreprise pourra totalement personnaliser le message pour chacun », s’enthousiasme Matthieu Dejardins, les pieds dans le sable en attendant le début de festivités.
Cette idée, visiblement, a fait mouche. Le dirigeant a pu la présenter devant un jury de rêve composé non seulement de Sir Richard Branson, le maître des lieux, mais aussi de Lars Rasmussen, responsable de Facebook Search et inventeur de Google Maps, et Young Sohn, directeur de la stratégie chez Samsung Electronics. Que demander de mieux?
D’ailleurs, Matthieu Dejardins n’était pas tout à fait le seul Français. Parmi les multiples maîtres de cérémonie figurait également Loïc Le Meur, créateur de la conférence Le Web à Paris et visiblement en excellente forme. On voit que l’ambiance était plutôt décontractée…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.