Le fabricant français de disques durs est de retour avec sa gamme Big Disk. Ces moyens de stockage n’ont jamais autant mérité leur nom. Déclinés en trois modèles de 1, 1,5 et 2 To, les Big Disk doublent leur capacité maximale. Une taille plutôt impressionnante qui requiert des débits conséquents.
Pour garantir des taux de transfert a priori confortables, LaCie propose trois types de connectique : de l’USB 2.0, du FireWire 400 et du FireWire 800. Une connectique eSata aurait été la bienvenue, au moins pour les PC. C’est d’autant plus regrettable que les disques internes sont désormais connectés au contrôleur du boîtier en Sata.
Quoi qu’il en soit, les boîtiers contiennent deux disques durs (2 x 500 Go, 2 x 750 Go et 2 x 1000 Go) avec une mémoire tampon revue à la hausse, puisque LaCie assure qu’elle sera d’au moins 16 Mo. Pour ceux qui seraient surpris, c’est la relative rareté et donc le caractère onéreux des disques de un teraoctet qui expliquent que le disque deux téraoctets soit plus de deux fois plus cher que le disque de un téraoctet.
Enfin, on note l’apparition du bouton de raccourci LaCie en façade des boîtiers. Il peut être configuré pour lancer une application de votre choix. Par défaut, il exécute le programme de sauvegarde Restrospect Express, compatible avec Windows et Mac OS X . Le logiciel est livré de série avec les disques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.