Passer au contenu

Réalité virtuelle : Oculus VR se lance dans le cinéma

« Lost » est le premier court métrage d’animation sortant des studios d’Oculus. Il vient d’être présenté au festival du film indépendant de Sundance. Interactif, il a été conçu pour le dernier prototype du casque de réalité virtuelle.

Oculus VR, propriété de Facebook, n’a pas l’intention de se contenter de développer des casques de réalité virtuelle qui enthousiasment toute la planète. La société s’est carrément lancée dans la production de films en créant une branche de « cinéma de réalité virtuelle » baptisée Oculus Story Studio et qui regroupe une dizaine de personnes. Cette entité est chargée de développer des fictions pour sa dernière génération de casques Crescent Bay.

Première œuvre à sortir de ce studio : Lost, un court métrage de cinq minutes réalisé par Saschka Unseld, un ancien de Pixar. Mais la durée évolue en fonction des actions de l’utilisateur. Au final, le film peut durer jusqu’à 10 minutes. « Tout dépend de vous », a confié Saschka Unseld au site The Verge.

Cette iniative est née d’une envie de travailler avec Hollywood qui n’a pas abouti. Le cahier des charges du projet ? Créer du contenu riche sur le plan narratif, sans céder sur la qualité visuelle. Mais la réalité virtuelle change la donne par rapport à du cinéma classique. Aucun réalisateur ne peut y imposer la suprématie de son point de vue : c’est l’utilisateur qui choisit de regarder ce qu’il veut…

Oculus espère susciter des envies et attirer des artistes en montrant cette semaine ce premier film au festival de Sundance. Cette initiative démontre par ailleurs que le projet de Facebook vis à vis de la réalité virtuelle dépasse de loin le cadre du jeu vidéo. Pour la start-up, ce coup d’éclat ne constitue vraiment que les tous débuts d’une nouvelle aventure…

Source :

The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay