On les connaît surtout à travers les films. Mais R2D2 ou Terminator ne sont pas les seuls robots à faire partie de notre univers. Notre quotidien est plein de ces systèmes automatisés disposant de programmations.
Le musée des Arts et Métiers de Paris retrace l’histoire des robots depuis leur création. On apprend que le mot « robot » provient du tchèque « robota », terme introduit en 1920 par l’écrivain Karel Kapek dans une pièce de théâtre. Mais les premiers vrais robots utilisés ont servis les industries automobiles comme Ford ou General Motors.
Car les robots ont été créés pour devenir un prolongement de l’homme capable d’effectuer des tâches répétitives ou de le remplacer dans les milieux hostiles, comme une centrale après un accident nucléaire. Ils peuvent également servir la science en faisant des relevés dans les fonds marins ou dans l’espace. Pour finir, ils participent à l’avancée médicale par exemple en secondant un chirurgien. Sans oublier que le robot est devenu au fil des années l’ami des tout-petits mais aussi une aide ménagère au quotidien.
Bref, Il faudra compter avec les robots dans notre futur. Ces automates, androïdes, humanoïdes devraient encore pouvoir nous surprendre. Mais ils sont encore des objets programmés, incapables de s’adapter aux contraintes extérieures.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.