Stylus SX440W : une multifonction compacte et bien équipée
Comment nous les avons testés
Et les autres…
25 août 2011 à 16:00
Iomega – StorCenter ix2 Cloud Edition 2 To On aime… l’interface agréable et complèteL’interface est assez agréable, intuitive et réactive, avec ses larges icônes, accessibles par un…
Iomega – StorCenter ix2 Cloud Edition 2 To On aime… l’interface agréable et complète L’interface est assez agréable, intuitive et réactive, avec ses larges icônes, accessibles par un assistant très bien fait. Les utilisateurs néophytes peuvent alors s’amuser avec les fonctions « avancées », comme la sauvegarde en local ou à distance, voire avec la vidéosurveillance avec les caméras IP commercialisées par Axis.
On aime… le système d’accès à distance Grâce à une petite application Personal Cloud installée sur leur ordi, vos proches pourront sauvegarder leurs propres données sur le NAS ou partager des photos avec vous ! Une fois l’adresse mail du contact enregistrée sur le NAS, la personne reçoit une invitation à se connecter, avec le login et le mot de passe.
On n’aime pas… les débits très moyens Malgré son prix coquet, l’ix2 Cloud Edition n’affiche pas de très bons chronos. Un peu moins de 30 Mo/s de moyenne en lecture et 15 Mo/s en écriture. Notre modèle s’est aussi montré capricieux en FTP, avec des connexions parfois très lentes.
Netgear – Stora MS2110 On aime… et on n’aime pas… l’interface de réglage Impossible de mettre en route le Stora de Netgear sans connexion Internet : il faut en effet enregistrer son numéro de série, dès le début de l’installation, sur le site Web du constructeur. Agaçant, mais il est vrai que l’accès ultérieur aux données, depuis n’importe quel ordi dans le monde, s’en trouve grandement simplifié. Très basique, le Stora convient bien aux utilisateurs débutants.
On n’aime pas… le non-support du Raid 0 Le Stora peut contenir deux disques durs… mais n’en contient qu’un seul, du moins pour les modèles vendus en France. Il faut donc en ajouter un autre, de préférence identique, pour activer la duplication des données en Raid 1. Ne comptez pas doper les débits, faibles, du Stora en Raid 0 : la techno n’est pas supportée !
Buffalo – LinkStation Mini 500 Go (LS-WSX500L/R1) On aime… le boîtier ultracompact et silencieux La LinkStation Mini est toute petite et n’émet presque aucun bruit. Mais cela ne l’empêche pas d’offrir toutes les fonctions d’un « vrai » NAS, avec ses deux disques 2,5 pouces de 250 Go. En revanche, le boîtier n’est pas démontable : impossible de remplacer un disque en cas de panne.
On aime… la simplicité de l’accès à distance Comme la LinkStation Pro Duo, la Mini est facilement accessible à distance, depuis n’importe quel ordinateur connecté, grâce au service d’adressage dynamique de Buffalo. Celui-ci se paramètre depuis l’interface du boîtier. Les photos sont aussi accessibles depuis un smartphone ou un iPhone.
On n’aime pas… les faibles débits Petite, la LinkStation Mini l’est hélas aussi côté débits : 23 Mo/s avec les gros fichiers vidéo et seulement 19 Mo/s en lecture et 16 Mo/s en écriture sous Windows. En FTP, les scores s’écroulent à 11 Mo/s en lecture et 8,6 Mo/s en écriture. Il faut être patient durant les grosses sauvegardes !
LaCie – 2big Network 2 On n’aime pas… le bruit de la ventilation Sauf à l’installer dans le garage ou à la cave, difficile de s’habituer au bruit de soufflerie infernal du 2big. 37 dB en fonctionnement, c’est insupportable dans une pièce calme, dont le bruit de fond se situe généralement entre 23 et 24 dB. L’interface de l’appareil ne permet pas, malheureusement, de moduler la vitesse du ventilateur du boîtier, à la source du problème.
LaCie – Network Space Max 2 To On aime… le mode disque dur externe Comme son grand frère 2big, le Space Max peut s’utiliser comme un disque dur externe grâce à sa prise USB 2.0. Il faut juste créer, depuis l’interface Web de l’appareil, un espace de stockage distinct du lecteur réseau. Les débits sont hélas assez faibles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Patrick Bertholet et Olivier Cadouin (photos)