SLT-A35 : la visée électronique s'invite dans le nouveau reflex de Sony
Q : le premier compact à optiques interchangeables signé Pentax
Les autres modèles : Olympus, Fujifilm, Pentax, Kodak
23 juin 2011 à 15:00
Olympus – TG-610 et TG-810 On n’aime pas la croix directionnelle Si on n’aime pas les boutons caoutchoutés du Olympus TG-310, alors on n’aimera pas non…
Olympus – TG-610 et TG-810 On n’aime pas la croix directionnelle
Si on n’aime pas les boutons caoutchoutés du Olympus TG-310, alors on n’aimera pas non plus les croix directionnelles des TG-610 et TG-810. Pour valider correctement des commandes dans les menus, il faut appuyer parfaitement à la verticale, la moindre déviation enclenchant une autre action. Pas pratique quand on a de gros doigts.
Olympus – TG-810 On aime l’optique protégée
Fondé sur la même plate-forme technique que le TG-610 (mais plus renforcé), le TG-810 dispose en plus d’un volet métallique de protection de l’optique, ce qui n’est pas un luxe, notamment lorsque l’appareil est trimballé au fond d’un sac. Cette option devrait être généralisée sur ce type d’appareils !
Fujifilm – Finepix XP30 On n’aime pas la molette de zoom
Ce XP30 souffre d’une molette de zoom désagréable à actionner à main nue… et franchement impossible à utiliser avec des gants ! Un défaut qui le disqualifie d’office pour les activités de montagne, ou de plongée, par exemple.
Pentax – Optio W90 On aime la conception
Des performances honnêtes, une bonne conception, une fiche technique suffisante pour de nombreux utilisateurs : le W90 convient aux baroudeurs avec, en prime, un look soigné. Bien qu’il soit affiché à 249 euros sur notre tableau, son prix se négocie à la baisse sur le Net.
Olympus – TG-310 On n’aime pas les boutons caoutchoutés
Partageant le même capteur et la même électronique que les TG-610 et TG-810, ce TG-310 souffre cependant d’une ergonomie moins convaincante. En cause, les boutons mous au toucher, peu pratiques et désagréables à manipuler. Ce modèle est encore plus agaçant à l’usage que ses grands frères à qui on reprochait déjà une croix directionnelle trop sensible.
Kodak – EasyShare Sport C123 On aime le prix imbattable !
Techniquement, ce Kodak n’assure pas : conception a minima, absence de zoom, de vidéo HD, etc. Mais il a un argument choc : un prix trois fois inférieur à l’appareil le moins cher du comparatif ! Les photographes passeront leur chemin, mais tout le monde a enfin droit à un appareil pas cher pour aller à la piscine ou à la plage lors des vacances d’été. D’autant plus que les photos sont très honnêtes en plein jour. Il en faut pour toutes les bourses !
On n’aime pas le bouton de déclenchement
Ce bouton de déclenchement ne permet pas de faire la mise au point. Dès qu’on appuie dessus, la prise démarre aussitôt.
Pentax – Optio WG1 GPS et Optio W90 On aime la dragonne mousqueton
Comme le W90, le WG1 GPS est équipé d’une large lanière en nylon et d’un mousqueton en guise de dragonne. Un dispositif certes encombrant, mais qui a le mérite de faciliter l’accrochage et l’accès de l’appareil dans des situations extrêmes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Adrian Branco et Olivier Cadouin (photos)