Portables Asus N5 Series : le son et le design à l'honneur
PC portables 15 pouces : le comparatif du 01Lab
Les autres PC portables 15 pouces
9 juin 2011 à 16:10
Asus N53SN-SZ162V On aime… les performancesConcurrent direct du Pavilion dv6 de HP, ce bel Asus – protégé par une solide coque métallique – intègre comme lui un énorme moteur…
Asus N53SN-SZ162V On aime… les performances Concurrent direct du Pavilion dv6 de HP, ce bel Asus – protégé par une solide coque métallique – intègre comme lui un énorme moteur quatre cœurs avec 6 Go de mémoire vive et un lecteur Blu-ray. Surprise, ce monstre est plutôt discret à plein régime. La capacité de stockage est inférieure à celle du HP et sa carte 3D beaucoup moins puissante.
On aime et on n’aime pas… l’écran Full HD Cet Asus intègre un écran Full HD (1 920 points par 1 080), parfait en théorie pour les Blu-ray ou les photos numériques. En fait, la dalle se révèle certes spacieuse et très lumineuse… mais peu contrastée : les couleurs manquent de précision. Pour jouer, ce n’est pas idéal : il faudrait une carte plus puissante que la petite GeForce 550 GT retenue ici !
Toshiba Satellite R850-12G On aime… la finition des grands A près de 800 euros, ce Toshiba est trop cher : l’Aspire 5750G d’Acer, au même prix, est bien plus puissant. Son processeur double cœur répond toutefois largement aux besoins courants. Surtout, sa finition est impeccable : écran mat pour éviter les reflets, excellent clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad agréable et réactif.
Medion Akoya E6221 On n’aime pas… l’équipement Sa finition peu soignée et son manque de confort expliquent la dernière place du Medion. Tout en plastique, d’un noir luisant qui conserve les traces de doigts, l’engin ne séduit pas. Le clavier, le touchpad, le son des haut-parleurs, tout est plutôt médiocre. Dommage, car il est bien équipé pour 499 euros. Bon point aussi pour l’écran mat.
Dell Inspiron 15R (N5110) On aime… la disposition intelligente des prises Les prises sont réparties à l’arrière des flancs et au dos du boîtier pour éviter d’emmêler les fils.
On n’aime pas… l’absence de Gigabit Ethernet L’Inspiron 15R se contente juste d’une prise Ethernet 10/100.
Acer Aspire 5750G-2634G64Mnkk On aime… le rapport performances/prix A 800 euros, cet Acer doté d’un gros processeur à quatre cœurs est aussi puissant pour le multimédia que les modèles à 1 000 euros. Il est par ailleurs riche en prises (HDMI, USB 3.0, etc.), et autonome (3 heures et 21 min à plein régime). Le clavier ne vaut pas celui du Dell ou du HP… et le son des haut-parleurs est vraiment mauvais.
Dell XPS 15 (L502X) On aime… le confort du clavier et du touchpad Même sans pavé tactile, le clavier du Dell XPS 15 est pour nous le meilleur de cette sélection : les touches sont larges, la frappe agréable et silencieuse, et le rétroéclairage modulable permet de travailler ou de jouer dans la pénombre. L’espace gagné grâce à l’absence de pavé permet à Dell d’intégrer deux bons et larges haut-parleurs latéraux.
On aime et on n’aime pas… la très grosse batterie Non seulement le XPS 15 est doté d’un lecteur Blu-ray, d’une dalle Full HD et d’un tuner télé, mais en plus, il tient presque 5 heures et 30 min à plein régime. Un exploit pour ce type de machine ! Revers de la médaille : la batterie, plus épaisse, alourdit ce Dell (3 kg). Du coup, le plus autonome de nos 15 pouces est aussi… le moins nomade !
MSI GE620-016FR On aime… les 8 Go de mémoire vive Pas moins de 8 Go de mémoire vive DDR3, l’un des meilleurs processeurs quatre cœurs mobiles d’Intel et un bon disque dur de 750 Go… Une configuration de choix pour la retouche d’images ou l’édition vidéo intensive. Par contre, la puce 3D ne fait pas de ce MSI un bon compagnon de jeu. Le Blu-ray n’est pas inclus, malgré le prix élevé.
On n’aime pas… l’échauffement et le bruit Les quatre haut-parleurs du MSI GE620 restituent une bonne sonorité. Mais celle-ci est souvent couverte par l’activité de la ventilation, très bruyante à plein régime ! Le boîtier n’en est hélas pas mieux refroidi : d’après nos mesures, le repose-poignets peut atteindre 43 °C, une température désagréable pour les mains !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Patrick Bertholet (photos O. Cadouin)