Le premier disque dur externe USB 3.0 de Transcend en 3,5 pouces
Comparatif de SSD : un bon disque pour 200 euros
Et les autres…
7 mars 2011 à 17:00
Corsair – Force F120 On aime… la vitesse d’écriture A l’issue de nos tests de transfert de fichiers avec Windows, le Force F120 s’est révélé globalement…
Corsair – Force F120 On aime… la vitesse d’écriture
A l’issue de nos tests de transfert de fichiers avec Windows, le Force F120 s’est révélé globalement le plus rapide en écriture. Nous avons mesuré des débits d’environ 201 Mo/s pour les DivX, 139 Mo/s pour les MP3 et 72 Mo/s pour les photos. Le disque offre également un excellent débit de 106 Mo/s pour les petits fichiers.
Intel – X25-M On aime… le logiciel d’optimisation
En allant sur le site Web d’Intel, vous y trouverez le logiciel Intel SSD Toolbox. Ce tout-en-un fournit des informations sur le disque et trois modules pratiques : le premier optimise les performances du disque en forçant le nettoyage des cellules, le deuxième optimise la gestion du SSD par Windows et le suivant permet d’effacer complètement votre disque sans laisser de traces.
On aime… et on n’aime pas… le logiciel de migration
Intel livre gratuitement un programme pour transférer tout le contenu de votre disque dur principal sur le disque SSD. L’opération est très simple, mais le logiciel doit être d’abord téléchargé sur le site Web d’Intel, puis installé sur l’ordinateur. De plus, il ne fonctionne qu’avec les disques SSD du fabricant.
Adata – S599 On aime… les performances
Grâce à son contrôleur SandForce, le S599 affiche d’excellentes vitesses pour la lecture et l’écriture des fichiers, quels que soient leur taille et leur type. Il est plus rapide en écriture que le Vertex 2 d’OCZ Technology et arrive au coude à coude avec le Force F120 de Corsair (il perd quelques dixièmes de point pour le transfert des photos).
On n’aime pas… la capacité formatée
Alors que les autres disques SSD de 128 Go offrent une capacité réelle avec Windows de 119 Go, celui d’AData n’offre que 111 Go ! Certes, cela ne fait que 8 Go de différence, mais la perte représente environ 7 % de la capacité totale. Il semble que le disque réserve une partie de la capacité pour son usage interne. Le S599 est donc à mettre dans la catégorie des modèles à 120 Go.
PNY – Optima SSD On aime… le connecteur mini-USB 2.0
Le disque Optima SSD de PNY possède non seulement une interface S-ATA 2.0, mais aussi un connecteur mini-USB 2.0. Ainsi, vous pouvez directement l’utiliser comme disque externe, ce qui est très pratique pour transférer les données de votre disque principal. En particulier si vous ne pouvez brancher qu’un seul disque en S-ATA, ce qui est souvent le cas sur les PC portables. Dommage que le câble mini-USB ne soit pas fourni.
On aime… le prix
L’Optima SSD est le moins cher de ce comparatif. Son coût au gigaoctet se révèle plutôt attractif (1,59 euro pour une capacité réelle de 119 Go). Les performances sont en revanche moyennes, mais il permet de s’équiper d’un SSD sans se ruiner pour autant.
Integral – P Series 2 On n’aime pas… la vitesse d’écriture des fichiers MP3
Grâce à son contrôleur SandForce, le disque P Series 2 se révèle plutôt véloce lors de notre test de transfert de fichiers avec Windows. Mais il y a toutefois un petit bémol. Si la vitesse de lecture des fichiers MP3 est bonne (169 Mo/s), le disque n’obtient que 96 Mo/s pour l’écriture, contre plus de 130 Mo/s pour les autres modèles dotés d’un contrôleur similaire. Une petite faiblesse qui ne l’empêche pas d’être globalement rapide.
Crucial – RealSSD C300 On aime… l’interface S-ATA 3.0
Le disque RealSSD C300 est le seul modèle ici à utiliser une interface S-ATA 3.0 avec un débit de 6 Gbit/s (600 Mo/s), soit deux fois plus que l’interface S-ATA 2.0 (300 Mo/s). Ainsi, nous avons obtenu un débit maximal de 362 Mo/s en lecture dans des conditions optimales. Le transfert d’un fichier DivX de 700 Mo s’est fait avec une vitesse de 243 Mo/s, contre 210 Mo/s pour le meilleur des autres modèles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .