- Comparatif : huit disques durs qui ont du coffre testés par le 01Lab
- Comment nous les avons testés
- On aime, on n’aime pas
- Et les autres…
- Les résultats du 01Lab
Samsung – Story Station 2 To
On aime… le bouton marche/arrêt
Tous les disques du comparatif possèdent un bouton marche/arrêt, mais seul celui du Samsung est placé à l’avant. Et en plus, il s’agit d’un potentiomètre qui met en route le disque, puis contrôle l’intensité de la diode d’activité. Pratique si vous avez les yeux sensibles, ou si vous ne voyez pas assez bien la lumière.
Storex – Club U2eS-360 2 To
On aime… le prix
Le disque eSata et USB 2.0 de Storex est vendu moins de 150 euros. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une capacité de stockage confortable sans grever votre budget.
On aime… les accessoires fournis
Storex livre avec son disque deux accessoires astucieux. Tout d’abord, un petit adaptateur convertit le signal eSata en USB 2.0. Vous n’avez donc besoin que d’un seul câble et un seul connecteur à l’arrière du disque. Le fabricant livre aussi une équerre pour installer un port eSata à l’arrière de votre PC de bureau. Il suffit ensuite de la relier sur l’un des ports S-ATA de la carte mère.
Omega – eGo Desktop Hard Drive USB 3.0 2 To
On aime… le socle pour la position verticale
Comme le Professional Hard Drive, le disque Desktop Hard Drive USB 3.0 est livré avec un petit pied en plastique. Ce socle est uniquement requis pour positionner le disque verticalement afin de gagner de la place sur le bureau. Son installation est très simple et la stabilité est plutôt bonne.
On aime… et on n’aime pas… les logiciels à télécharger
Pour profiter des logiciels offerts avec le disque, vous devrez aller sur le site de Iomega. L’offre est centrée sur la sauvegarde avec Iomega QuikProtect, EMC Retrospect Express HD, EMC Retrospect Express (Windows ou Mac OS). Vous bénéficiez aussi de 2 Go de stockage en ligne sur le site MozyHome.
Iomega – Professional Hard Drive 2 To
On aime… le socle pour changer la position
Le boîtier du Professional Hard Drive est non seulement peu encombrant (11 x 3 x 20 cm), mais il peut aussi se poser à l’horizontale ou à la verticale. Pour le poser à la verticale, il suffit de l’enclencher sur le petit socle en plastique inclus dans les accessoires.
On aime… les performances
Grâce à l’interface eSata, ce disque obtient la meilleure note de rapidité. Les vitesses de transfert dépassent dans certains cas les 120 Mo/s ! Les mesures moyennes réalisées par le test HD Tach sont aussi excellentes avec 107,5 Mo/s en lecture et 90,9 Mo/s en écriture. Le seul point faible réside dans l’écriture de fichiers de taille moyenne, tels que les photos.
On aime… et on n’aime pas… les logiciels à télécharger
Avec son disque, Iomega propose quatre programmes de sauvegarde en version complète : Iomega QuikProtect (sauvegarde des fichiers), EMC Retrospect Express Iomega Never Down (sauvegarde du système). Mais à télécharger sur Internet !
Verbatim – Desktop Hard Drive USB 3.0 2 To
On aime… la carte USB 3.0 incluse
Votre PC de bureau n’est pas équipé en USB 3.0 ? Verbatim livre avec son disque une carte PCI Express dotée de deux ports USB 3.0. Très compacte, la carte s’installe facilement (la documentation papier est très claire) et dispose de pilotes pour Windows XP, Vista et 7.
Verbatim – External Hard Drive eSata & USB 2.0 2 To
On n’aime pas… la longueur des câbles
Verbatim livre des câbles eSata et USB 2.0 d’environ 60 cm de longueur. Cela ne pose pas de problème si vous branchez le disque sur votre portable, mais cela peut être contraignant pour les ordinateurs de bureau. Ils possèdent souvent des prises à l’arrière et vous devez aussi brancher le disque sur une prise de courant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.