Passer au contenu

Et installer un logiciel via le réseau ?

D. Denat : Je suis surpris que vous n’ayez pas mentionné la solution suivante dans votre article sur l’installation sans lecteur de CD (Micro Hebdo n° 654, page…

D. Denat : Je suis surpris que vous n’ayez pas mentionné la solution suivante dans votre article sur l’installation sans lecteur de CD (Micro Hebdo n° 654, page 50) :
Raccorder en réseau la machine avec lecteur optique et celle sans lecteur ;
Partager le lecteur optique (clic droit puis Propriétés) ;
La lettre de ce lecteur apparaît sur la machine sans lecteur physique ;
On utilise ce lecteur comme s’il était réellement présent !
J’ai utilisé cette méthode pour installer mes logiciels sur mon netbook et ça marche très bien.
Vous avez été assez nombreux à nous écrire pour nous signaler que nous n’évoquions nulle part la solution qui consiste à mettre en partage le lecteur d’une machine au sein du réseau. Ce n’est pas un oubli : notre démarche était notre simplement de donner une solution qui ne faisait pas appel au réseau, un concept avec lequel beaucoup de nos lecteurs ne se sentent pas à l’aise. Bien sûr, votre solution fonctionne parfaitement. Mais bien des utilisateurs n’ont encore jamais mis de machines en réseau, une pratique qui soulève des problèmes de performances (notamment en Wi-Fi 802.11 b ou g) et de configuration (gestion différente des partages selon les versions de Windows, problèmes des pare-feu intégrés aux suites, etc.) Enfin, l’installation de certains logiciels (comme un système d’exploitation, ou certains programmes mal conçus) ne peut pas être réalisée de cette façon. Mais, encore une fois, vous avez raison, cette solution est une alternative viable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction