Vous organisez un dîner en petit comité avec vos amis ce soir ? Prenez garde à ce que personne n’en fasse état sur Facebook ! Cela pourrait mal finir. C’est ce qui est arrivé à une lycéenne de La Baule vendredi 5 février 2010. Elle projetait une soirée chez elle à six. Ils se sont retrouvés entre 100 et 200 (les chiffres sont encore flous, c’est dire !), la plupart des personnes n’ayant évidemment pas été invitées.
La raison ? Quelqu’un a eu la bonne idée de faire état du dîner sur Facebook, raconte le quotidien Presse Océan. Et tout le monde a rappliqué. Résultat : des débordements sur le palier, dans la cage d’escalier, l’organisatrice qui appelle la police, des objets volés, des tags sur les murs, une vitre cassée…
Ce n’est pas la première fois que ce genre de péripétie survient. En mars 2009, à Tours, une soirée organisée via Facebook avait un peu trop circulé sur Internet. Le sympathique événement avait dégénéré en heurts avec la police.
Le comble, c’est qu’en novembre dernier, à Nantes, un « apéro géant » organisé lui aussi sur invitation sur Facebook avait rassemblé entre 2 500 et 3 000 personnes jusque tard dans la nuit sans que la police ne constate le moindre problème. Or, les organisateurs avaient décidé, quelques jours plus tôt, d’annuler l’événement de peur de débordements mais l’invitation avait été reprise et maintenue par un groupe anonyme d’utilisateurs de Facebook. On a peut-être frôlé la catastrophe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.