Passer au contenu

Et demain ?

Au Japon, la télévision sur les téléphones Le Japon conserve son avance. L’opérateur NTT Docomo devrait y lancer en 2002 un système de distribution de vidéo…

Au Japon, la télévision sur les téléphones

Le Japon conserve son avance. L’opérateur NTT Docomo devrait y lancer en 2002 un système de distribution de vidéo sur téléphones mobiles. Baptisé i-motion, ce service ne fonctionnera que sur les téléphones compatibles Foma, l’UMTS japonais. L’utilisateur pourra télécharger à une vitesse plus que confortable (384 kbit/s), des bandes-annonces, des clips et des flashs d’information en images. Encore plus fort : les Japonais devraient même pouvoir regarder la télé en direct sur leur téléphone. Une expérience de diffusion d’une émission (comprimée en MPEG-4 pendant la transmission) a déjà été menée avec succès en novembre 2001. Un problème subsiste toutefois. Le téléphone nécessaire était gros comme un talkie-walkie militaire !

En Europe, l’Internet mobile arrive à petit pas

La France reste à la traîne. Chez nous, le GPRS joue l’Arlésienne et plus personne ne se risque à indiquer une date de lancement pour la téléphonie mobile multimédia de 3e génération, alias l’UMTS. Alors que les Japonais et les Coréens profitent depuis plus d’un an d’un vrai Internet mobile avec l’i-mode. Cette technologie peu coûteuse a été choisie par l’opérateur hollandais KPN. Il devrait proposer les premiers services i-mode européens courant 2002. Sur les téléphones compatibles (de nombreux modèles japonais existent) les Hollandais pourront surfer rapidement sur le Web, télécharger des images, faire des achats ou recevoir des dépêches d’actualité. En France, aucun opérateur ne s’intéresse pour l’instant à l’i-mode.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse