Passer au contenu

Et de 4 pour l’iPhone ! et de 5 pour Safari !

“ You won’t be disappointed [vous ne serez pas déçu] ”, aurait lâché Steve Jobs à l’un de ses fans qui lui demandait par mail quelles seraient les…

“ You won’t be disappointed [vous ne serez pas déçu] ”, aurait lâché Steve Jobs à l’un de ses fans qui lui demandait par mail quelles seraient les annonces faites le 7 juin, durant la WWDC, la conférence annuelle des développeurs d’Apple. Effectivement, le désormais célèbre Bryan Webster n’a pas dû être déçu ! Comme tout le monde, il s’attendait à la présentation d’un nouvel iPhone… Et c’est bien un nouvel iPhone que Steve Jobs nous a présenté. Qui plus est, il s’agit bien du frère jumeau du modèle égaré dans un bar, fin avril, et dont la photo a fait le tour de la Toile (voir Micro Hebdo n° 628).Pas déçu donc… mais pas surpris non plus ! Comme attendu, l’iPhone 4, qui sera disponible en France dès le 24 juin, change légèrement de design. Plus plat, plus fin (9,3 mm d’épaisseur contre 12 mm pour le 3G/3GS), blanc ou noir, cerclé d’acier, il se dote d’un processeur plus véloce (celui de l’iPad), d’un gyroscope en plus de son accéléromètre (pour détecter tous les mouvements de l’appareil), d’un second micro (pour atténuer les bruits ambiants pendant vos conversations), d’un flash à Led (pour les photos et les vidéos), d’un zoom numérique (enfin !), et d’une caméra supplémentaire en façade. C’est tout ? Non !

Une image plus lumineuse

Parmi les autres nouveautés : l’écran. Si sa taille ne change pas, sa définition, en revanche, quadruple, passe de 480 x 320 points à 940 x 640 points ; idem pour son contraste, qui passe de 200:1 à 800:1. De quoi offrir une image plus fine et plus lumineuse et faciliter la lecture de documents, sans être trop incommodé par la luminosité ambiante. Et aussi de profiter en HD ? s’il vous plaît, mais 720p ! ? de clichés et de séquences vidéo prises avec le nouveau capteur de 5 Mpix (au lieu de 3 Mpix sur le 3G/3GS). Quant à la caméra en façade, c’est pour papoter en images. Mais, pour le moment, uniquement entre iPhone 4, ou avec un ordinateur Apple, et via un réseau Wi-Fi. Pas question d’encombrer les réseaux 3G des opérateurs. Enfin, Apple nous le promet, le nouvel iPhone est légèrement plus autonome que son prédécesseur, et moins cher (199 dollars le 16 Go, et 299 dollars le 32 Go avec abonnement).

Le navigateur le plus rapide

“ You won’t be disappointed. ” Finalement, cette phrase s’applique aussi à la sortie de la nouvelle version de Safari (pour Mac OS X et Windows)… annoncée également durant la WWDC, mais forcément moins remarquée que celle de l’iPhone. Et pourtant ! Apple propose, de fait, depuis le 8 juin, en téléchargement gratuit, le nouveau navigateur présenté comme étant le plus rapide du monde. Et non content d’être le plus rapide, Safari 5 apporte d’autres nouveautés appréciables. Tel le bouton magique Lecteur, qui apparaît dans la Barre d’adresses lorsqu’on visite un site d’information, et qui facilite la lecture et la manipulation des articles. Les développeurs vont, quant à eux, pouvoir profiter des nouveaux outils de développements proposés par Apple pour enrichir Safari d’extensions.Oh ! mais dis donc ! Apple envisagerait-il d’ouvrir un nouvel App-Store pour Safari ? Affaire à suivre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal