Passer au contenu

Et ça repart : OnePlus est à nouveau interdit de ventes en Allemagne

OnePlus à nouveau interdit de ventes en Allemagne, et toujours pour une question de brevets. L’entreprise plaignante n’est plus Nokia, mais InterDigital qui a déjà fait stopper les ventes de Motorola outre Rhin.

Vous rappelez vous quand Oppo, OnePlus et Realme ont soudainement mis un sérieux coup de frein à leurs activités en France ? En plus d’un marché en berne, les trois marques du groupe OPlus entretenaient un litige sur des brevets avec Nokia. Litige qui les avait vues interdits de ventes un temps en Allemagne, litige aujourd’hui résolu. Eh bien, il semblerait que OnePlus soit reparti pour un tour.

Sous la plume de Max Jambor, premier à avoir annoncé qu’Oppo avait des soucis de brevets en Europe, le site allemand Allround-PC avance que OnePlus risque de vivre la même situation une deuxième fois. En effet, il est impossible de commander des smartphones OnePlus sur la boutique allemande de la marque.

Nouveaux différents autour de brevets, mais pas avec Nokia

Ce coup-ci, Nokia n’est pas à la manœuvre, mais InterDigital, une société américaine. La raison paraît toutefois assez proche puisqu’il s’agit une nouvelle fois de brevets liés à la 5G et aux technologies mobiles. D’ailleurs OnePlus n’est pas la première marque à en faire les frais, Motorola s’est aussi vu interdire de ventes par un tribunal allemand en mai dernier et le plaignant est aussi InterDigital.

Pour preuve, seuls les smartphones sont indisponibles à la vente. Les produits ne recourant pas à la 5G en réchappent, comme la OnePlus Pad 2 ou la OnePlus Watch 2.

Et en France ?

Cette interdiction va-t-elle une fois encore contaminer le marché français ? Plusieurs éléments laissent penser que ce ne sera pas le cas.

Premier élément : Motorola n’a pas flanché en France depuis mai dernier.

Deuxième point, Oppo avait finalement gagné son procès en France face à Nokia après avoir décidé de fermer sa branche locale. La marque s’est d’ailleurs relancée avec une structure beaucoup plus petite dans ce qui ressemble désormais plus à un plan de licenciement en règle qu’une tentative d’éviter le litige avec Nokia.

Dernier point : OnePlus ne possède pas de branche française à proprement parler et a aussi liquidé Artech, son distributeur exclusif en France. L’entreprise vend dorénavant exclusivement via son site OnePlus.com, ce qui limite les coûts. Elle ne devrait donc pas avoir besoin d’anticiper une éventuelle future interdiction en France.

OnePlus s’est fendu d’un communiqué pour commenter l’affaire :

« OnePlus accorde une grande importance aux droits de propriété intellectuelle et à l’accès équitable aux brevets essentiels standard, ce qui est essentiel pour stimuler l’innovation dans l’industrie. Nous continuerons à négocier avec InterDigital et souhaitons résoudre ce problème à l’amiable. En attendant, notre engagement en Europe reste inchangé et nous continuerons à fournir d’excellents produits et services à nos utilisateurs ».

Entre les lignes, nous comprenons que les deux entreprises ne sont sans doute pas parvenues à s’entendre sur le coût de certains brevets. Dans ce contexte, le passage par le tribunal d’InterDigital vise surtout à mettre la pression sur le fabricant de smartphones pour obtenir un meilleur prix, qui finira probablement par être négocié à terme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin