Passer au contenu

Et 1, et 2 et 3 sites pour Leclerc !

La grande distribution peine à intégrer l’e-commerce. Leclerc propose une approche originale, par secteur.

Que vendre sur Internet et comment ? C’est la question qui se pose à la grande distribution ; peu de grandes enseignes françaises peuvent en effet se targuer d’avoir une stratégie Internet claire et surtout ambitieuse. Jusqu’à présent, Leclerc n’échappait pas à cette règle. Mais, peut-être poussé par l’impossibilité de créer de nouvelles grandes surfaces en France et contré par les alliances qui viennent de marquer le secteur, le groupe innove sur le Web avec trois sites marchands.

JOUETS, VOYAGES ET BIJOUX

Conçus et hébergés par Integra, les 3 Web marchands sont positionnés sur des secteurs très précis. Leclerc “Voyages” ne commercialise que des forfaits touristiques mais impose le passage dans l’une des 100 agences du groupe, pour le paiement. Le site “Jouets” aborde un marché où Leclerc détient 13 % des ventes annuelles françaises mais ne propose que 80 des 400 références du magasin. Enfin, le site “Le Manège à Bijoux”, secteur dans lequel l’enseigne réalise plus d’un milliard de chiffre d’affaires dans ses 200 points de vente ?” ce qui en fait le premier bijoutier français ?”, propose cette fois tout son catalogue (plus de 6 000 références). Les prix du site marchand, auxquels il faut ajouter les frais de port, sont alignés sur ceux des magasins.

TOUCHER LES JEUNES URBAINS

De nouveaux sites Web de-vraient bientôt ouvrir mais le distributeur veille à ne pas concurrencer ses magasins, ceux-ci étant des commerçants indépendants attachés à la structure Leclerc. Ainsi, ce géant de la distribution avance-t-il la complémentarité entre son réseau physique et le profil type de linternaute acheteur, à savoir jeune et urbain. De là à dire que les clients traditionnels sont âgés et campagnards.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AC