Passer au contenu

Est-ce un ChromeBook ? Un smartphone ? Non, voici ChromeOS sur Android

Un journaliste est parvenu à faire fonctionner une version de ChromeOS sur un Pixel 7 Pro. Une expérience à ne pas tenter à la maison.

Le vieux rêve de transformer son smartphone en PC s’invite de plus en plus dans l’actualité ces derniers temps. Le Pixel 8a, comme les Pixel 8 et 8 Pro, devraient bientôt profiter d’une sortie vidéo via leur port USB-C. Mais ne pourrait-on pas aller plus loin ?

C’est la voie qu’ouvre Android Authority. Après avoir montré que Google expérimentait une version pour Android de ChromeOS, son système d’exploitation pour PC, la publication a fait tourner ChromiumOS, une version open-source de ChromeOS, sur un Pixel 7 Pro. Rien ne vaut une bonne démonstration.

À ne pas tenter chez vous

Que tirer de cet essai ? Déjà que ChromeOS sur Android, ce n’est pas pour demain. Il s’agit surtout d’une tentative « pour la science ». En effet, pour y parvenir, la publication a eu recours à une machine virtuelle pour lancer l’OS. Cette machine virtuelle, pour se lancer, avait besoin que le smartphone tourne non pas sur la dernière version d’Android 14 disponible, mais sur AOSP, la version Open Source d’Android. En outre, le smartphone était root. Pour toutes ces raisons, nous vous déconseillons de tenter l’aventure chez vous.

Précisons d’ailleurs que diverses fonctions de base ne marchaient pas au démarrage : le WiFi ou encore l’audio par exemple. En revanche, le contrôleur USB est parvenu à connecter le clavier et la souris immédiatement, ce qui est très pratique. L’absence de WiFi empêche de se connecter avec un compte directement, mais heureusement la fonctionnalité « invité » permet de lancer l’OS tout de même.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin