Passer au contenu

Est-ce que les nouvelles versions d’iOS ralentissent l’iPhone ?

Une série de tests de rapidité menés sur de vieux iPhone montre que les passages à une nouvelle version de l’OS engendrent de faibles différences de performances.

L’éditeur Futuremark, connu pour ses tests de rapidité PCMark et 3DMark, vient de réaliser une série de mesures sur l’influence d’une nouvelle version d’iOS sur un iPhone. Ces mesures visent à répondre à la rumeur disant qu’Apple s’arrangerait pour volontairement rendre plus lent les « vieux » iPhone avec les nouvelles versions d’iOS, afin de forcer les utilisateurs à acheter un nouveau modèle. Pour cela, l’éditeur collecte depuis 2016 les résultats de ses tests. Il a donc comparé les scores du test 3DMark Sling Shot Extreme sur un iPhone 5s avec trois versions différentes d’iOS. Le tableau suivant montre que les différences de performances au niveau de la puce graphiques sont minimes.

Il en est de même pour les performances du processeur.

Futuremark a également effectué des mesures sur des iPhone 6, 6s et 7, pour parvenir à des conclusions similaires. On constate certes des variations, mais elles sont plutôt faibles.

Si les résultats de Futuremark sont dignes d’intérêt, ils restent synthétiques et l’éditeur n’indique pas si la version du logiciel reste la même pour tous les tests. Les lenteurs constatées par les utilisateurs peuvent aussi venir de nouvelles fonctions de l’OS, ainsi que de nouvelles versions des applications installées. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de « conspiration » de la part d’Apple pour pousser l’utilisateur à acheter le nouvel iPhone, la pub et le marketing s’en chargent.

Source : Futuremark

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN