Dès le début du projet au printemps 2012, les Google Glass ont suscité enthousiasme et défiance. Mais en cet automne 2014, l’intérêt semble retomber… aussi bien auprès des développeurs que des utilisateurs. Au point de condamner l’avenir de ces lunettes connectées ?
Premier signe inquiétant, le cofondateur de la firme de Mountain View et acteur majeur dans la conception et la promotion des Google Glass, Sergueï Brin, a été vu sans ses lunettes connectés lors d’un événement culturel, rapporte l’agence de presse Reuters. Mais il n’est visiblement pas le seul à bouder les binocles.
Ainsi de nombreux développeurs qui avaient montré de l’intérêt pour cet accessoire ont mis fin à leurs projets. Sur les 16 professionnels interrogés par Reuters, 9 ont cessé de développer pour les lunettes Google devant le manque de consommateurs ou les limites du produit. Tom Frencel, directeur général du studio Little Guy Games, a ainsi expliqué ce choix : « s’il y avait 200 millions de paires de Google Glass sur le marché, ce serait différent. Mais à ce jour, il n’y a pas de marché pour ce produit. » Même Twitter a annoncé à la fin du mois d’octobre qu’il ne développerait finalement pas d’appli pour les lunettes connectées.
Il y a aussi eu des défections parmi les employés de Google travaillant au développement de ce produit. Ainsi la firme américaine a vu le départ de Babak Parviz, chef développeur, d’Adrian Wong, ingénieur électrique et d’Ossama Alami, directeur des relations avec les développeurs. Des données qui ne vont pas pousser le grand public vers cet accessoire.
Un produit en avance sur son époque
Du côté des utilisateurs justement, il y a aussi du « désamour ». Si certains Explorers, les premiers utilisateurs des Google Glass, ont fini par laisser leurs lunettes au placard pour ne plus subir moqueries et rejet d’une partie de la population, d’autres les ont carrément mises en vente sur eBay parfois à des prix défiant toute concurrence. Une simple recherche sur le site d’enchères avec le terme « Google Glass » donne plus de 1 800 réponses.
En début d’année, Robert Scoble, pourtant grand adepte des Google Glass, avait déjà annoncé l’échec du produit en listant les 10 points noirs qui allaient condamner les lunettes connectées : parmi ceux-ci il relevait la faible offre applicative, leur coût (1 500 dollars la paire) et les controverses dont elles font l’objet. Pour lui, elles étaient également trop en avance sur l’époque…
Si certains n’y croient plus, Google a toujours foi en son produit. L’entreprise a lancé en avril dernier un programme The Glass at Work pour implanter ses lunettes connectées dans le monde de l’entreprise et dans les hôpitaux. Et une source citée par l’agence Reuters prévoit le lancement grand public des Google Glass pour 2015. « Nous sommes enthousiastes et confiants dans l’avenir des wearables et des Glass en particulier », a déclaré Chris O’Neill, à la tête des opérations Google Glass au sein de la firme de Mountain View.
A lire aussi :
Les cinémas américains bannissent Google Glass et montres connectées, paru le 30/10/2014
Source : Reuters
Ci-dessous, notre chronique vidéo sur l’avenir et l’utilisation des Google Glass (par Delphine Sabattier – diffusion le 20/11/2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.