Ne l’appelez pas bloatware ! Ce terme, qui décrit ces applications préinstallées que l’on s’empresse de supprimer lors de la première configuration d’un PC ou d’un smartphone (quand c’est possible), n’est évidemment pas celui choisi par Google pour qualifier Essentials… même si cela y ressemble beaucoup !
Essentiel ou bloatware ?
Google a signé un partenariat avec HP pour préinstaller Essentials sur les PC du constructeur, aussi bien grand public que pour le jeu vidéo (Spectre, Envy, Pavilion, OMEN, Victus), ainsi que pour la marque OmniBook. Essentials sera présent dans le menu de démarrage de Windows.
Le logiciel permet d’accéder à Google Photos et à Google Messages, et contient aussi des liens vers la suite productive du moteur de recherche (Docs, Drive, Calendar…). En fait, l’utilisateur pourra installer les différentes applications de Google depuis Essentials. Et pour faire bonne mesure, deux mois d’essai gratuit au bouquet de services Google One, avec 100 Go de stockage en ligne, sont offerts.
Essentials est aussi une passerelle directe vers Google Play Games, la plateforme de jeux Android compatibles avec Windows. Et pour ceux qui n’aiment pas les bloatwares, Google promet qu’il est possible de désinstaller Essentials à tout moment. Cette application va s’étendre au-delà de HP dans les prochains mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google
Nous n’achèterons pas un PC doté nativement d’une application pré-installée signée Google, déjà que nous évitons systématiquement sur le PC actuel toute application, tout service, tous serveurs (à hauteur de ceux que nous connaissons) de cette entreprise de publicité, ce n’est pas pour avoir l’une de ses verrues installée d’office sur un PC, quand bien même “Google promet qu’il est possible de désinstaller Essentials à tout moment”.
‘Essentials’ n’a rien d’essentiel. Merci à l’auteur de l’article pour son impartialité, claire.
Bien entendu “Google veut renforcer ses positions sur le marché du PC”, tant Google veut renforcer ses positions partout.
Sans nous. Pardonnez ce pluriel apparemment bien singulier alors qu’il n’en est rien : “nous” c’est une bande de copains férus d’informatique autant que d’un Web sécurisé et, pour ce qui concerne Google et GAFAM en général, à l’abri de l’inquisition pathologique de ces parasites.
Quand j’achète un pc…le premier truc à faire c’est ajout/suppression de programme et supprimer la moitié des trucs préinstallé
Après c’est aller dans les paramètres confidentialité et bloquer la plupart des options