Essential, c’est fini. Après un premier coup d’arrêt en 2018, la société d’Andy Rubin ferme ses portes alors qu’elle vient de publier les derniers correctifs de sécurité pour son smartphone PH-1.
Le support des appareils PH-1 n’est plus assuré à partir de maintenant et le service Newton Mail que la société avait racheté en même temps que l’entreprise Cloud Magic, cessera de fonctionner le 3 avril prochain.
L’année dernière, l’entreprise semblait avoir repris du poil de la bête et annonçait le projet GEM, un smartphone atypique… qui ne verra jamais le jour.
Essential, l’encoche et l’écran sans bords
De l’expérience Essential, on retiendra principalement le fait que le très confidentiel PH-1 fut l’un des premiers smartphones à rogner les bords de son écran, pour améliorer la lisibilité et agrandir la surface d’affichage. Sans oublier l’introduction de l’encoche pour la caméra en façade, une grande première à l’époque !
On peut aussi rappeler que le smartphone avait vocation à accueillir un grand parc d’accessoires à aimanter sur l’arrière du boîtier. Peu auront toutefois vu le jour, seul le module mini jack a été produit tandis qu’un projet de caméra qui filme à 360° était aussi dans les tuyaux.
À lire aussi : Le créateur d’Android veut faire du smartphone votre double virtuel
Enfin, Essential a toujours misé sur la réactivité en étant parmi les premiers constructeurs de smartphone à déployer les correctifs de sécurité d’Android lorsqu’ils étaient publiés par Google.
Essential a d’ores et déjà annoncé qu’elle mettrait en ligne un ensemble d’outils sur son GitHub pour que les utilisateurs du PH-1 puissent continuer à exploiter le potentiel de l’appareil par eux-mêmes.
Source : Essential
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.