Passer au contenu

Essayez le calcul littéral

Matheux ou pas, vous allez apprécier Microsoft Mathematics, un logiciel gratuit capable de travailler à votre place… sur des expressions mathématiques s’il vous plaît ! En prime, il vous trace le graphe d’une fonction. Pas mal, non !

Étape 1 : installez le logiciel

1 Tout d’abord, vous devez indiquer si vous utilisez une version 32 bits ou 64 bits de Windows (XP, Vista ou 7). Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration, puis l’icône Système. L’information figure en face de la ligne Type de système.2 Téléchargez et installez Mathematics sur http://t.01net.com/tc110627 si vous utilisez Windows 32 bits, ou http://t.01net.com/tc110625 si c’est une version 64 bits.

Étape 2 : découvrez l’interface

La fenêtre de Mathematics se compose principalement de trois volets. Vous tapez vos expressions dans le rectangle de saisie (en blanc) en bas à droite. Le logiciel affiche les réponses dans la zone placée au-dessus. Quant à la “ télécommande ” verte à gauche, elle facilite la saisie d’expressions.Les fonctions y sont classées par dossiers, dont vous dévoilez le contenu en cliquant sur le + placé à gauche.

Étape 3 : travaillez sur des équations

1 Commençons par un exemple simple : le développement de l’expression (x+y)2. Dans la Télécommande, cliquez sur Expand. Ce mot s’écrit dans la zone de saisie. Tapez alors (x+y)2 puis fermez la parenthèse. Appuyez sur Entrée. Le logiciel affiche la solution : x2 + 2 xy + y2.2 Nous allons maintenant dériver une fonction. Dans la télécommande, dévoilez le dossier Calculus et cliquez sur d/dx. Dans la zone de saisie, tapez 3x^2/(x ? 4) et ajoutez la parenthèse fermante. Appuyez sur Entrée. Le logiciel affiche la dérivée de cette fonction. Dans certains cas, en cliquant sur Solution Steps, le logiciel vous affiche toutes les étapes du calcul !

Étape 4 : tracez le graphe d’une fonction

1 Dans la zone de résultats, activez l’onglet Graphing puis cliquez sur Equations & Functions. Dans la zone de saisie, tapez votre équation, par exemple y=8x^3-4x2-7x+5. Ici, le symbole “ ^ ” signifie “ élevé à la puissance ”. Remarquez que le logiciel, au fur et à mesure de votre saisie, convertit l’équation en écriture mathématique.2 Cliquez sur Graph. La fonction est tracée.3 Si vous voulez modifier les coordonnées d’affichage, cliquez sur Plotting range et, dans la fenêtre de gauche, spécifiez les nouvelles limites du graphe. Enfin, validez par OK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen