Avec l’arrivée de son nouveau Cayenne, Porsche officialise sa volonté de s’intéresser d’un peu plus près aux nouvelles technologies. Si la Panamera voyait déjà son intérieur simplifié, avec moins de boutons, le Cayenne entérine cette philosophie grâce au Porsche Advanced Cockpit. Exit la logique du « une fonction, un bouton » et place à la simplification. Sécurité, aide à la conduite, réglages de confort et autres fonctions multimédias, tout passe désormais par le large écran de 12,3 pouces installé au centre la planche de bord.
Toutefois, pour faciliter l’accès rapide à certaines fonctions, Porsche prévoit toujours des boutons accessibles sur la console centrale. Petite particularité, à l’image des commandes de l’Audi A8, ces boutons sont sensitifs et à retour haptique.
Des aides à la conduite pas tout à fait premium
Dans cette première partie de notre essai du Porsche Cayenne, nous nous intéressons aux technologies d’aide à la conduite et donc, à la sécurité à bord. Et sur ce sujet, comme on peut le constater, du côté des fonctions de maintien de voie, on a déjà vu mieux. Ce qui, il est vrai, n’enlève rien au plaisir que nous avons pu éprouver à bord de ce monstre de la route.
Porsche Advanced Cockpit, le renouveau technologique
Dans la seconde partie de notre essai, nous faisons le point sur le nouveau Porsche Advanced Cockpit. Si l’écran 12,3 pouces fait office de cerveau numérique pour la voiture (ce système s’appelle d’ailleurs Porsche Communication Management), les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Les traditionnels compteurs sont remplacés par de beaux écrans LCD qui n’enlèvent rien – même si c’est une affaire de goût – au caractère « sportif » qui colle à la marque Porsche. Du confort intérieur jusqu’à l’équipement audio, ce SUV ne manque pas d’arguments… mais tout n’est pas parfait pour autant.
A l’issue de notre essai ddu Porsche Cayenne S, difficile de cacher le plaisir que nous avons pris au volant. Mais la principale raison tient plus au pur plaisir de conduite (la motorisation, la qualité du châssis, la sonorité, le côté rassurant de la tenue de route, etc.) qu’aux technologies embarquées. Certes, les phares LED sont d’une efficacité indiscutable, comme la plupart des technos à bord. Pourtant, à 135 000 euros (pour notre version d’essai) nous en attendions plus encore avec une fonction de maintien de cap plus aboutie ou encore une ouverture du système multimédia à l’univers d’Android Auto. Il serait peut-être temps de considérer que les utilisateurs de smartphone Android sont aussi des clients de produits premium.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.