Passer au contenu

Essai Mercedes Classe S : voyage à bord d’une limousine vendue 176000 euros

Des écrans LCD partout, des sièges massants qui s’allongent et diffusent de l’air frais, des haut-parleurs à foison… Mercedes sort le grand jeu pour son monstre de la route.

Quand on aime, on ne compte pas. C’est sans doute partant de cet adage que le constructeur Mercedes a conçu la Classe S. Véritable produit d’exception qui cible les grands patrons et grands voyageurs, ce millésime 2017 intègre ce qui se fait de mieux au catalogue de Mercedes. D’abord du côté des dispositifs d’aide à la conduite, que nous vous avions présentés dans une première vidéo dédiée à l’essai de cette Classe S.
Mais aussi à l’intérieur de l’habitacle où l’on voyage clairement en classe affaires. Le constructeur affiche tout un éventail de technologies et de dispositifs prêts à choyer les passagers. Et bien entendu, lorsque la liste des options s’allonge, c’est le prix du véhicule clé en main qui s’envole. Découvrez ce qui vous attend chez Mercedes lorsque vous dépensez 175 900 euros pour une Classe S560 en version limousine.

Multimédia, confort et relaxation

Sur ce type de véhicule haut de gamme, il est presque inutile de préciser que toute l’instrumentation à bord fait appel à des écrans LCD. N’en déplaise aux aficionados des traditionnelles aiguilles, ici le numérique domine. Du compteur derrière le volant aux écrans des places arrière en passant par l’écran du GPS, l’affichage haute définition est presque une ligne de conduite. On pourra toujours considérer que la petite horloge sur la planche de bord – à aiguilles, elle – apporte une touche de raffinement, en reprenant la signature propre au design de la marque.

C’est sans doute au niveau des sièges que se situe le dispositif le plus impressionnant. En véritable voiture de dirigeant qui souhaite se divertir pendant ses déplacements professionnels, cette Classe S embarque deux écrans permettant de regarder ses contenus multimédias. Mais attention, cette option est facturée 4000 euros ! Du coup on apprécie la présence de la télécommande, du lecteur DVD, d’une prise HDMI, d’entrées USB ou encore du chargeur par induction.

Mercedes – Classe S

Et pour apprécier au mieux cet équipement, Mercedes ajoute différents packs  qui font grimper la note : pack chauffeur (800 euros); pack confort arrière (700 euros); pack arrière Executive (6100 euros)… Tout cela vous plonge dans un habitacle ultra confortable dans lequel il est possible de s’allonger un peu en avançant le siège passager avant.  Ajoutez 8200 euros à la facture et vous profiterez de cuir nappa et de surpiqûres de toutes parts : sièges, tableau de bord, contre-portes, pavillon…

Vous toussez ? C’est normal. Et pourtant la liste des options ne s’arrête pas là. Citons-en simplement une dernière : le système audio Burmester de 26 haut-parleurs, dont la puissance de 1190 watts est difficile à vérifier, mais dont la restitution claire et le dynamisque du son a sérieusement contribué au plaisir d’enrouler les kilomètres sur les routes du sud de la France.

Mercedes – Classe S

Si nous avons particulièrement apprécié la conduite de cette Classe S, qui plus est dans cette version S560 limousine de 469 chevaux, il n’en reste pas moins que ses concurrentes directes vont assurément lui mener la vie dure. La Série 7 de BMW d’abord. Déjà bien installée, elle est tout aussi incroyable du côté du confort et des technos. Mais c’est surtout face à l’Audi A8, que nous vous avions présenté sur 01net.com (lire notre vidéo sur l’Audi A8), que cette Classe S peut trembler. Il nous tarde de tester sur la route ce dernier monstre d’Audi pour que nos suppositions s’effacent au profit d’un véritable verdict. À suivre…

Retrouvez la première partie de notre essai de la Mercedes Classe S.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.