La taille d’écran ? Ce n’était pas le premier défaut auquel les gens pensaient en voyant débarquer la 3DS, en mars 2011. L’absence d’un deuxième stick analogique, le système de codes ami un peu vieux jeu ou encore les capacités techniques relativement modestes de la console avaient plutôt concentré les reproches, avant que ceux-ci ne se focalisent sur l’affichage stéréoscopique et l’inconfort visuel qu’il pouvait causer.
Pendant quelque temps, Nintendo a même reconnu s’être trompé en mettant en avant la 3D au lieu des jeux. Et lorsque, à la rentrée dernière, 01net annonçait que le fabricant travaillait sur un nouveau modèle pour 2012, il était évident que la 3D ne serait pas abandonnée ! De fait, la firme japonaise a plutôt apporté une réponse aux critiques sur son inconfort en multipliant par près de 40 % la taille de l’écran supérieur.
Rien que pour vos yeux
Dans les faits, la 3DS XL est entièrement pensée pour soulager vos globes oculaires. Le mot d’ordre : l’écran, rien que l’écran. Et si sur le papier, celui de la 3DS XL passe de 3,5 à 4,88 pouces, dans les faits, il donne l’impression d’avoir doublé de diagonale, celle-ci est désormais à peine moins grande que celle de l’écran de la PS Vita, mais peut-être plus impressionnante en raison de la forme atypique et du volume global de la console. D’autres détails plus subtils, comme le recours à des matériaux mats et sombres autour de l’écran principal, permettent aussi d’améliorer le confort. En effet, là où la 3DS présentait des bords à la fois colorés et glossy, saturant inutilement le regard du joueur déjà occupé à faire le point avec ses yeux, ce nouveau modèle cède tout à la sobriété.
La 3D prend… une nouvelle dimension
Une fois la console mise en tension, c’est forcément un univers plus large qui s’offre, et la diagonale étendue de l’écran associée à la profondeur de la perspective donne véritablement la sensation de plonger dans le jeu. C’est du moins l’impression que la console donnait avec Kid Icarus, il est vrai le titre le plus spectaculaire du catalogue 3DS XL.
Avec New Super Mario Bros 2, jeu de plate-forme en vue latérale, le bond en immersion est évidemment moins significatif. L’association d’un jeu aussi rétro avec un écran soudain si large donne même, paradoxalement, l’impression d’émuler un vieux titre sur une console récente. Et en effet, la résolution de la XL étant comparable à l’originale, les défauts, agrandis, deviennent juste plus visibles. Un peu d’upscaling eut été apprécié, même si, à l’évidence, il ne s’agissait pas de la priorité de Nintendo.
Concernant la prise en main elle-même, sans surprise, elle évolue peu. La console reste relativement légère malgré sa largeur et tient toujours dans une poche. On note également quelques modifications mineures, comme un toucher moins lisse – qui permet un meilleur grip – et des coins arrondis, pour soulager les paumes de main lors des sessions intensives. Mais dans l’ensemble, la 3DS XL n’est ni plus ni moins confortable à tenir que sa grande sœur.
Le véritable intérêt de cette 3DS XL, qui sortira seulement un an et demi après le lancement européen de la console, c’est d’améliorer le confort visuel avec la 3D. De ce point de vue, mission plutôt réussie. De fait, une fois la nouvelle diagonale essayée, difficile de revenir à l’ancien modèle sans avoir l’impression de loucher sur un timbre-poste.
La 3DS XL sera disponible le 28 juillet en 3 coloris (coques argentée, rouge ou bleue avec intérieur noir), pour un prix de 199 € (sans chargeur).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.