Passer au contenu

Espionnage électronique : Echelon déchaîne les passions, pas l’action

L’apparition au grand jour du réseau d’espionnage anglo-saxon Echelon a réveillé les ardeurs belliqueuses de nombreux députés en Europe. Sans guère convaincre les autorités des dangers du système.

Mercredi, dans le cadre des questions au gouvernement, le député MDC George Sarre a interpellé la garde des Sceaux, Elisabeth Guigou. Il lui a demandé quelles initiatives comptaient prendre le président de la République, le gouvernement et l’Union européenne. Sans obtenir de réponse claire de la ministre, qui a avant tout mis en avant la libéralisation des outils de cryptographie décidée précédemment par le gouvernement Jospin.
Quant aux soupçons sur les dérives commerciales d’Echelon, Elisabeth Guigou n’a pu que déclarer : ‘ Il semble que ce réseau soit utilisé à des fins d’espionnage économique. ‘ Des déclarations entrecoupées d’exclamations, vitupérations et autres applaudissements des députés présents, dont un groupe de députés RPR appelant carrément à la guerre !
Au même moment, le Parlement européen prenait connaissance de rapports rédigés par le STOA (Scientific and Technological Options Assesment). Là aussi, face à l’énervement ambiant, la réaction des autorités a avant tout été marquée par le doute.
Dans le Wall Street Journal, le commissaire européen en charge du marché unique, Frits Bolkenstein, a qualifié de ‘ rumeurs ‘ le fait qu’Echelon puisse servir l’espionnage commercial. Cest surtout la menace sur les libertés individuelles que fait courir un tel système qui semble préoccuper les autorités européennes.


A voir : La synthèse thématique de 01 Informatique sur le sujet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction