Passer au contenu

L’Espagne et le Portugal plongés dans le noir, une partie de la France touchée : énorme panne électrique en Europe

Une énorme panne électrique touche l’Espagne et le Portugal depuis ce lundi midi. Inédite par son ampleur, cette coupure a également concerné le sud de la France. Pour le moment, l’heure est au rétablissement du réseau. La piste d’une cyberattaque semble écartée.

Mise à jour 17h30 — La piste d’une cyberattaque semble s’éloigner. Antonio Costa, le président du Conseil européen, a affirmé qu’« à ce stade, il n’existe aucune indication qu’il s’agit d’une cyberattaque ». REN, le gestionnaire du réseau portugais, a expliqué de son côté que la panne était liée à des « variations extrêmes de température » en Espagne. Ce phénomène atmosphérique a provoqué des « vibrations anormales » dans les lignes à haute tension, suscitant des erreurs de synchronisation entre les systèmes électriques.

Article original, 16h17 — L’Espagne, le Portugal et une partie du sud de la France ont été touchés par une panne électrique d’une ampleur inédite depuis ce midi. Un black-out gigantesque qui paralyse l’activité dans la péninsule ibérique, et le rétablissement complet est prévu entre 21h et 1h du matin. Les hôpitaux fonctionnent sur générateurs.

Des coupures aussi en France

La REE (Red Eléctrica de España) est l’opérateur public qui gère l’acheminement de l’électricité sur tout le territoire du pays. C’est l’équivalent espagnol de la RTE française. Aux dernières nouvelles, plusieurs groupes de production électriques en nord, au sud et à l’ouest de la péninsule ont été réactivées. L’objectif actuel est de rétablir le voltage à l’ensemble de ces groupes, indispensables dans l’infrastructure du réseau.

En France, la RTE (Réseau de Transport d’Électricité) est aussi sur le pont. L’entreprise explique que le réseau ibérique a été « déconnecté automatiquement du réseau européen de 12h38 à 13h30 », suite à quoi la ligne électrique de 400 kV entre la Catalogne française et espagnole a été remise en service.

La RTE confirme que des foyers ont été privés d’alimentation électrique « pendant quelques minutes dans le Pays basque ». En France, l’alimentation électrique a effectivement enregistré de fortes variations depuis le début de la matinée :

Réseau électrique France
© 01net

Dès que la REE sera en capacité technique, la RTE pourra augmenter son aide à l’Espagne à hauteur de 950 MW. Si l’heure est au rétablissement du courant, la question se pose également de l’origine de l’incident. El Pais rapporte que le CNI (Centre national du renseignement espagnol) et les autorités portugaises n’excluent pas une cyberattaque. Mais pour le moment, très peu d’information ont encore filtré.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.