Passer au contenu

Escalate invente l’ESP

L’entreprise se déclare premier E-commerce Service Provider
Elle revendique une offre facile à déployer et économique

Le modèle du fournisseur d’applications hébergées (FAH ou ASP en anglais, pour Application Service Provider) est décliné par l’américain Escalate en ESP, pour E-commerce Service Provider. “Faire du commerce électronique coûte beaucoup trop cher aujourd’hui, assure Keng Lim, fondateur et PDG de la société. 25 % du montant de chaque transaction est utilisé pour payer l’infrastructure, c’est beaucoup trop pour espérer réaliser des bénéfices.”L’objectif du nouveau modèle inauguré par Escalate est de faire tomber ce coût à 14 %. “Pour ce faire, nous livrons un système complet de commerce électronique externalisé, avec l’offre de services associés, la logistique et le conseil “, explique Keng Lim.

Un système 80 % moins cher

Escalate propose la mise en place d’un système de commerce électronique en huit semaines (contre six à dix-huit mois aujourd’hui) à un coût 80 % moindre que pour un même système construit en interne et avec une qualité de service garantie.
À la base de l’offre d’Escalate, on trouve une série d’applications propriétaires pour la vente, la gestion des activités internes de l’entreprise, comme le marketing, la gestion des livraisons ou la GRC. À cela s’ajoutent des services comme le conseil stratégique, la logistique, les statistiques, etc. L’ensemble est hébergé dans les centres serveurs d’opérateurs partenaires. Il est possible d’intégrer des services existants déjà chez le client, comme la logistique. Escalate se rémunère en encaissant un droit d’accès, puis une redevance mensuelle, et sur un pourcentage à la transaction (entre 3 % et 10 % selon le trafic). Escalate se présente donc autant comme un partenaire que comme un fournisseur de services. Les clients de la société sont choisis soigneusement : ils devront soit réaliser 100 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel (104,73 millions d’euros), soit disposer d’un site avec plus de un million de pages vues par mois.Keng Lim veut être clair : l’ESP n’est pas une révolution informatique.
“Il ne faut plus raisonner en termes de technologies, mais en termes de profits “,
assène-t-il. Le gros défaut de sa proposition reste qu’une entreprise se trouve pieds et poings liés à un fournisseur unique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RENAUD BONNET