Entre le bug du 1er janvier 1970 et la colère de la justice américaine au sujet du décryptage du téléphone d’un terroriste, Apple gère actuellement de nombreux sujets houleux. Bonne nouvelle cependant, selon TechCrunch la marque américaine est en train de résoudre le fameux « bug » de l’erreur 53 dont nous vous avons parlé. Un problème qui aurait touché des milliers d’utilisateurs et qui concernait le lecteur d’empreinte digital du bouton central, le TouchID.
Après une mise à jour du système iOS, les utilisateurs qui avaient fait remplacer leur Touch ID par un centre de réparation non homologué par la marque se sont retrouvés avec des terminaux inutilisables.
Ouf, Apple a aujourd’hui une solution – gratuite, pour ceux qui posent la question. La procédure est assez simple : il suffit de brancher l’iPhone malade à un ordinateur avec iTunes installé dessus et de procéder à une mise à jour du système.
Une version spéciale d’iOS 9.2.1
Le « briquage » des iPhone n’est apparu que chez des utilisateurs qui procèdent aux mises à jour via iTunes – ceux qui passent par le Wi-Fi/3G ne devraient pas avoir rencontré ce bug – et c’est donc iTunes qui devrait sauver leur précieux téléphone.
La mise à jour d’iOS n’est pas une nouvelle mouture mais une simple version 9.2.1 patchée pour remettre sur les rails les appareils bloqués. Outre cette mise à jour, Apple s’est aussi fendu d’un communiqué dans lequel la marque s’excuse platement, expliquant que le bug est issu d’un protocole de test d’usine qui « n’était pas sensé toucher les utilisateurs ».
Remboursement des réparations déjà effectuées
Outre le déblocage des téléphones, Apple s’est aussi engagé à rembourser les utilisateurs qui auraient déjà payé pour sortir de l’impasse. « Les clients qui ont payé pour une procédure de remplacement de leur terminal hors garantie à la suite de ce problème [d’erreur 53, ndr] doivent contacter AppleCare pour mettre en place un remboursement », selon le communiqué.
Le remplacement du bouton par le biais de petits réparateurs de quartier est à nouveau possible sans courir de risque de blocage du terminal. Mais, pour des raisons de sécurité, le système Touch ID ne sera alors plus opérationnel. Seule une réparation par Apple permettra de conserver la fonction de lecture des empreintes digitales.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.