Passer au contenu

Ernst Jildera, PDG d’Augeo : ” Nous planifions les ressources humaines pour les services “

Augeo Software poursuit avec Mother5 le développement de sa plate-forme de gestion des activités de service. A l’occasion de son passage à Paris, Ernst Jildera commente les évolutions du produit et celles de son marché.


01net. : Augeo Software est spécialisé dans la gestion des activités de service. Cette nouvelle catégorie de progiciels de gestion des ressources humaines, ou PSA (Professional Services Automation), intègre la gestion de projets et surtout la planification des ressources humaines pour les sociétés de services comme les SSII. A ce sujet, quels sont les traits saillants d’Intelligent Planer, rebaptisé pour l’occasion Mother5 ?
Ernst Jildera : Au niveau fonctionnel, le classement des employés s’effectue désormais selon les besoins des professionnels, grâce à une hiérarchisation des différentes professions : consultants, développeurs, chefs de projet et autres.Quels sont les clients pour votre progiciel ?Notre nouvelle offre est déclinée en trois versions, destinées respectivement aux SSII, aux départements informatiques des entreprises et aux divisions de recherche-développement. Ce dernier pôle constitue traditionnellement la base d’utilisateurs principaux des solutions de PSA.Le PSA est un domaine assez jeune. Quels sont les principaux acteurs de ce marché ? Nos principaux concurrents, Niku, Changepoint et Evolve, viennent des Etats-Unis et ne sont encore que peu présents en Europe, alors que c’est notre marché depuis le début. Ils se sont bien implantés en Angleterre, la proximité linguistique aidant, mais moins sur le Vieux Continent. La gestion des différentes langues et monnaies européennes, la nécessité de s’adapter aux spécificités de chaque marché rend leur déploiement européen assez complexe. Nous avons pour notre part un partenariat avec JD Edwards qui nous donne un accès aux Etats-Unis.Vous avez décidé de vous implanter aux Etats-Unis. Quelle stratégie de développement comptez-vous adopter ?Le modèle d’entreprise n’est pas le même des deux côtés de l’Atlantique, ce qui nous crée des problèmes, comme à nos concurrents. Aux Etats-Unis, il existe sept millions de travailleurs indépendants. Et les logiciels de PSA prennent en compte cet état de fait en adoptant une approche transversale : les applications gèrent les ressources humaines depuis l’indépendant, jusqu’à l’entreprise.Vous aviez jusqu’ici une architecture client-serveur assez stricte. Est-ce toujours le cas ? Nous avons effectué un saut technologique, avec la réécriture d’une partie de l’outil en Java, et une orientation Web des fonctions client. Les utilisateurs peuvent aussi renseigner leurs feuilles de temps et remplir leurs notes de frais dans Mother5 à partir d’un Palm, tout cela pour mieux prendre en compte les besoins de mobilité.Pourquoi ce tournant vers Java ?Nos outils se dirigent de plus en plus vers les fonctions collaboratives et, donc, vers une architecture massivement centrée sur Internet. Java est un bon moyen de garantir cette évolution. D’ailleurs les futures versions, attendues fin 2001, ou début 2002, proposeront notre progiciel Mother5 entièrement rédigé en Java. La plate-forme s’ouvre également aux serveurs d’applications J2EE (Java 2 Enterprise Edition), tels qu’IBM WebSphere, BEA Weblogic ou Jakarta Tomcat pour la gestion des Java Server Pages et des servlets. A terme, nous proposerons également une version Unix de Mother5, en complément des déclinaisons actuelles pour les environnements Microsoft Windows NT.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet