Passer au contenu

Ericsson veut mettre les antennes-relais dans les fenêtres

En collant des antennes transparentes sur les vitres, l’équipementier suédois pense pouvoir améliorer la couverture radio dans les habitations.

Le Mobile World Congress débute la semaine prochaine. Comme chaque année, c’est aussi l’occasion pour les fournisseurs de montrer leurs phénomènes de foire : projets R&D tordus, gadgets inutiles, etc. C’est dans cette veine que le suédois Ericsson va présenter son projet « Windows of Opportunity ». L’idée : coller des antennes-relais sur les fenêtres pour améliorer la couverture radio dans les habitations ou dans les transports public.

L’antenne en question est, évidemment, très fine et transparente pour ne pas gêner. Elle pourra même être alimentée sur place, par des cellules photovoltaïques transparentes, également collées sur la vitre. « En connectant les fenêtres d’un bus, par exemple, on pourra travailler dans le bus comme si on était au bureau, ou s’amuser avec des contenus divertissants. » Sublime.

Pas sûr que les Robins des toits trouveront cette idée géniale. Sa mise en œuvre nécessiterait, en tous les cas, un changement de nom pour cette association qui milite contre les ondes électromagnétiques.   

Ci-dessous la vidéo de démonstration :

Retrouvez tous nos articles sur le MWC 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn